FAQ

Pour les consommateurs

1Qui peut acheter un bon d’achat pour soutenir son ou ses bistrots préférés ?
Toute personne physique majeure possédant un compte bancaire, agissant dans un cadre strictement privé, non commercial, ni professionnel, peut acheter auprès d’un ou plusieurs bistrots qu’il a sélectionnés dans la liste proposée un ou plusieurs bons d’achat. Il est également possible d’ajouter un « pourboire » d’un montant libre, lequel ne sera pas valorisé en tant que bon d’achat, ni pris en compte dans le crédit additionnel qui sera ajouté par les partenaires de J’AIME MON BISTROT.
2Comment passer commande d’un bon d’achat ?
Vous avez la possibilité, en tant que consommateur souhaitant apporter son soutien, de :

- Accéder à une carte interactive sur le site jaimemonbistrot.fr, de sélectionner son bistrot préféré dans une liste d’établissements préinscrits ce qui renvoie vers la WebApp de l’établissement sélectionné,

- Cliquer sur le bouton « je soutiens »,

- Indiquer le montant du bon d’achat que vous souhaitez acheter dans la liste de montants pré-indiqués en valeur TTC (1,50 €, 3,5 €, 8 €, 12 €, 20 € et 50 € maximum), et la quantité.

- Valider sa commande après avoir coché la mention « Je déclare avoir pris connaissance des conditions générales d’utilisation du Site et les accepter »,

- Renseigner les informations nécessaires à son identification dans le formulaire de collecte de données, avec la possibilité de créer son compte, et

- Effectuer le paiement au moyen des modes de paiement proposés par le Site.

En cas d’incident de paiement, la commande de bon d’achat sera réputée annulée.

La commande ne peut être affectée qu’à un seul bistrot, une même commande ne peut pas être partagée entre plusieurs bistrots participants.

Vous recevrez votre bon d'achat par mail et pourrez consulter votre cagnotte dans votre espace.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, laisser un message personnalisé de soutien à votre bistrot préféré et partager votre participation sur les réseaux sociaux.
3Comment se passe le mécanisme d’abondement de mon bon d’achat ?
Attention ! Le mécanisme d’abondement est suspendu au 30 avril 2020, le nombre des 20 000 premières précommandes ayant été atteint. Ce qui suit concerne donc uniquement les 20 000 précommandes : Les partenaires de J’AIME MON BISTROT versent automatiquement 50 % additionnels du montant du bon d’achat sur les 20 000 premiers bons d’achat commandés. La valeur du bon d’achat que vous allez recevoir sera créditée automatiquement de 50 % dans la limite maximale de 50 € par consommateur (pour un bon d’achat de 200 € commandé auprès d’un bistrot, votre bon sera, après abondement, de 250 €). Le bistrot que vous soutenez percevra la valeur de votre bon d’achat immédiatement, et la valeur du crédit additionnel payée par les partenaires dans la limite de 2 000 € par établissement, une fois l’opération J’AIME MON BISTROT terminée. Même sans crédit additionnel de la part des partenaires J’AIME MON BISTROT, il est bien sûr toujours possible (et même vivement conseillé !) de continuer à commander des bons d’achat auprès de vos bistrots préférés.
4Pourrai-je consommer ce que je veux ?
Oui bien sûr dans la limite de l’offre de votre bistrot, les produits figurant sur le site de commandes (Mon Café-crème au comptoir, Mon verre en terrasse, Ma burrata crémeuse, Ma planche mixte avec cornichons, Mon plat du jour, C’est ma tournée) ne sont que des suggestions.
5Comment utiliser mon bon d’achat ?
Une fois le paiement valablement effectué, vous allez recevoir le bon d’achat à l’adresse email que vous aurez indiquée lors de la commande. Veillez à indiquer une adresse email exacte, car nous ne pourrions pas être tenus pour responsables en cas d’erreur de votre part. Le bon d’achat contient un code unique que vous pourrez montrer au bistrot sélectionné lorsque vous voudrez le faire valoir. S’il fait partie des 20 000 premiers bons d’achat, votre bon d’achat sera augmenté de 50 % de sa valeur grâce au crédit additionnel payé par les partenaires de J’AIME MON BISTROT dans la limite de 50€ par consommateur. Vous pourrez utiliser le bon d’achat commandé auprès de votre bistrot préféré dès que le bistrot rouvre à nouveau ses portes, une fois levées les mesures de lutte contre la propagation du COVID-19.
6Je n'ai pas reçu de bon d'achat, que dois-je faire?
Ennuyeux de n'avoir rien reçu! Nous vous conseillons d’abord de consulter Après avoir consulté vos indésirables (ou spams). Si votre email de confirmation ne s’y trouve pas, vous pouvez retrouver votre précommande dans votre cagnotte digitale sur la page de votre bistrot préféré. Si le problème persiste, il est souhaitable de nous contacter à contact@jaimemonbistrot.fr .
7Le bon peut-il également être partiellement utilisé ou utilisé en plusieurs fois ?
Oui, le bon d’achat peut être utilisé en plusieurs fois dans l’établissement auprès duquel vous l’avez précommandé, dans la limite de sa période de validité (jusqu’au 31 décembre 2020).
8Puis-je également offrir un bon cadeau?
Oui, c'est possible en vous envoyant le bon d’achat par email, puis de le transmettre à la personne majeure de votre choix.
9Est-ce que la valeur totale du bon d’achat revient au bistrot ?
Oui, à l’exception de frais prélevés par les prestataires de paiement pour le fonctionnement de leurs services sans lesquels l’opération J’AIME MON BISTROT n’aurait pas été possible. Grâce au soutien collectif des partenaires de J’AIME MON BISTROT, nous distribuerons directement aux bistrots le montant abondé de vos 20 000 premières commandes (dans la limite de 2 000 € par établissement), une fois que les établissements auront rouvert.
10Qui ne peut pas acheter un bon d’achat ?
Ne peuvent pas acheter de bon d’achat : Les personnes mineures en raison des dispositions légales d’interdiction de vente d’alcool, Les sociétés, associations, ou toute entité ayant la personnalité morale, Les bistrots eux-mêmes, Les personnes faisant emploi dans le cadre de J’AIME MON BISTROT de moyens frauduleux ou abusifs. Il pourra être demandé toute justification afin de vérifier que les conditions de validité de sa précommande sont bien réunies. A défaut, la participation pourra être invalidée. L’abondement sera refusé à tout bistrot qui se serait auto-acheté des bons d’achat
11Quels sont les moyens de paiement acceptés ?
Les moyens de paiement à utiliser sont ceux exclusivement acceptés sur le site de notre partenaire STRIPE, c’est-à-dire cartes bancaires Visa, Mastercard, Maestro, American Express, Google Pay et Apple Pay.
12A partir de quelle date puis-je acheter des bons d’achat en tant que consommateur?
Il est possible d'acheter des bons auprès de vos bistrots préférés dès que le bistrot aura activé son profil et envoyé ses pièces justificatives jusqu’à la fin de l’opération J’AIME MON BISTROT.
13Jusqu'à quand puis-je utiliser mon bon d'achat?
Le bon d’achat est valable jusqu’au 31 décembre 2020.
14Puis-je annuler mon bon d'achat?
Les bons achetés ne peuvent pas être annulés, ni remboursés. Les bons achetés ont vocation à être consommés dans le ou les bistrots sélectionnés lors de la commande.
15Que faire si mon bistrot préféré ne rouvre pas ses portes après la période de confinement pour cause de cession, de cessation d’activité ou de faillite ?
Nous n'espérons pas que cela se produise, bien sûr. Si tel est le cas, hélas, J’AIME MON BISTROT ne procèdera à aucun remboursement, ni compensation ou indemnisation. Dans le cadre de l’élan solidaire J’AIME MON BISTROT auquel vous participez, vous prenez part à une action solidaire, ce qui est différent d’une intention de réaliser « une bonne affaire » ou de profiter de l’aubaine. Vous acceptez aussi de supporter seul le risque de perte de votre bon d’achat en cas de faillite ou toute autre cessation d’activité du bistrot que vous avez soutenu. De la même façon, le montant de l’abondement versé par les partenaires de J’AIME MON BISTROT sera considéré comme perdu. Vous ne disposez d’aucun recours, et la responsabilité des partenaires et du bistrot ne saurait en aucun cas être engagée. Toutefois, en cas d’ouverture de procédure collective (faillite) du bistrot, vous aurez la possibilité de procéder à la déclaration de votre créance auprès du Mandataire Judicaire nommé par le tribunal de commerce dans les 2 mois suivant la publication au BODACC du jugement d’ouverture de la procédure collective. Liens utiles : https://www.bodacc.fr/ https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22359
16Que faire si le bistrot refuse le bon d’achat commandé ?
Ce serait contrariant… Votre bon est-il encore valable ? Sa durée de validité est fixée jusqu’au 31 décembre 2020. Hélas les partenaires de J’AIME MON BISTROT ne sont pas responsables de la relation directe entre vous et le bistrot, ni de l’exécution de la commande correspond à votre bon d’achat. La responsabilité des partenaires ne saurait en aucun cas être engagée de quelque manière que ce soit. Si votre litige ne peut pas se régler à l’amiable avec le bistrot, nous vous invitons à saisir le Médiateur de la consommation en vous rendant sur le site https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso Vous avez la possibilité de signaler un bistrot refusant les bons d’achat régulièrement commandés en adressant un mail à signalement@jaimemonbistrot.fr.
17Que faire si mon bistrot préféré ne figure pas dans la carte interactive du site jaimemonbistrot.fr ?
Votre bistrot préféré n’a peut-être pas activé son profil ? Faites-le lui savoir en utilisant les réseaux sociaux. Nous vérifierons avec lui qu’il est bien éligible à participer à J’AIME MON BISTROT. En attendant, faites profiter un autre de vos bistrots préférés de vos commandes de vos bons d’achat !

Pour les bistrots

1Comment activer mon compte Stripe?
Besoin d'aide pour créer votre compte Stripe ? Cliquez ici.
2Quel type de commerce peut participer à J’AIME MON BISTROT ?
J’AIME MON BISTROT est ouvert à tout Etablissement du secteur Cafés-Hôtels-Restaurants, personne morale ou personne physique in bonis inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés, ne faisant pas l’objet au jour du lancement de J’AIME MON BISTROT (c’est-à-dire le 1er avril 2020) d’une procédure de liquidation judiciaire, et/ou d’interdiction de gérer, dont le ou les points de vente sont situés sur le territoire de la France métropolitaine, et possédant un compte bancaire ouvert auprès d’un établissement bancaire en France. Sont acceptés les Etablissements dont les codes NAF sont les suivants : 5510Z Hôtels et hébergement similaire 5610A Restauration traditionnelle 5610B Cafétérias et autres libres-services 5610C Restauration de type rapide 5630Z Débits de boissons   Pour plus de précisions, voici les catégories éligibles : Bars Restauration à Table Restauration Rapide à l’exception des Stands, Rues, Marchés Hôtels et Hébergement, Campings, Résidences hôtelières et résidences de tourisme à l’exception des chambres d’hôtes et gîtes, Sites de loisirs, culturel, sportif, Loisirs, Zoos, Jeux, Bowlings, Billards, etc... Sites culturels, Musées, Cinémas, Théâtres Salle de concerts, de spectacles Sites sportifs Il pourra être demandé toute justification à l’établissement participant afin de vérifier que les conditions de validité de sa participation sont bien réunies Un établissement participant ne peut être associé qu’à un seul numéro d’identification au sein de la base de données CHD EXPERT.
3Quel type de commerce ne peut pas participer à J’AIME MON BISTROT ?
Ne peut pas participer à J’AIME MON BISTROT :

Tout commerce dans un autre secteur d’activité que le secteur CHR (reportez-vous à la liste figurant dans la question 1 « Quel type de commerce peut participer à J’AIME MON BISTROT ? » pour plus de précisions), l’initiative solidaire J’AIME MON BISTROT étant portée par des professionnels du secteur de la Consommation Hors Domicile,

Un établissement CHR faisant l’objet d’une cessation d’activité ou d’une procédure de liquidation judiciaire, et/ou d’une mesure d’interdiction de gérer au jour du lancement de J’AIME MON BISTROT,

Un Etablissement CHR n’ayant pas son siège en France métropolitaine, et/ou de compte bancaire ouvert auprès d’un établissement bancaire en France,

Tout établissement faisant emploi de moyens frauduleux ou abusifs.

Dans ce cas, l’inscription de l’Etablissement pourra être invalidée.
4Comment puis-je participer à J’AIME MON BISTROT ?
Pour inscrire votre établissement, c'est tout simple : Rendez-vous sur https://www.jaimemonbistrot.fr/, vous trouverez, sur la page d'accueil, un espace dédié aux restaurateurs, ne reste plus qu'à cliquer sur « j’inscrit mon établissement » et complétez le formulaire. Envoyez vos pièces justificatives (KBIS, pièce d’identité, RIB) à l’adresse contact-jmb@alleatone.com Activez le compte de paiement en ligne Stripe sur votre profil. Besoin d'aide pour créer votre compte Stripe ? Cliquez ici. Après ces deux étapes complétées et la validation de vos pièces justificatives, vous recevrez un email de confirmation et votre établissement sera ajouté à la carte des établissements partenaires sur JaimeMonBistrot.fr. Les consommateurs pourront alors vous soutenir en réalisant leurs précommandes.
5A partir de quand puis-je m'inscrire en tant que bistrot participant et pendant combien de temps ?
Dès le lancement de J’AIME MON BISTROT, il est possible d’activer son profil sur le site jaimemonbistrot.fr en tant que bistrot participant. L’opération de collecte de commandes de bons d’achat auprès des consommateurs est valable pendant toute la période de fermeture des établissements destinés à recevoir du public ordonné par le gouvernement pour lutter contre la propagation du COVID-19. Puis le site jaimemonbistrot.fr restera ouvert, sans possibilité de collecter de nouvelles commandes, le temps d’effectuer les opérations de répartition des montants abondés par les partenaires de J’AIME MON BISTROT.
6Comment puis-je recevoir l'argent lorsqu'un bon d'achat est acheté auprès de mon bistrot ?
Au fur et à mesure des commandes de bons d’achat, leur montant sera versé sur le numéro de compte saisi lors de votre inscription. La partie abondée par les partenaires de J’AIME MON BISTROT sera versée lors de la clôture des opérations une fois la réouverture officielle des cafés-hôtels-restaurants annoncée par le gouvernement, pour les 20 000 premiers bons d’achat commandés et dans la limite maximale de 2 000 € par établissement. En tant qu’établissement, vous ne pouvez pas vous auto-verser le prix de bons d’achat. En acceptant de vous inscrire sur J’AIME VOTRE BISTROT, et de recevoir le soutien des consommateurs et des partenaires de J’AIME MON BISTROT, vous agissez de bonne foi et vous vous interdisez de profiter de l’aubaine et d’utiliser tout moyen frauduleux pour capter notamment le crédit additionnel versé par les partenaires de l’opération.
7Puis-je refuser à un consommateur qu’il fasse valoir son bon d’achat commandé auprès de mon bistrot ?
Non, sauf si mon établissement a fait l’objet entre temps d’un jugement d’ouverture de liquidation judiciaire avec fermeture immédiate. En acceptant de recevoir des bons d’achat dans le cadre de J’AIME MON BISTROT, et dès lors que la durée de validité du bon d’achat n’est pas expirée, vous avez l’obligation d’échanger la valeur du bon d’achat, éventuellement abondé, contre une offre de restauration à consommer dans votre bistrot. Il vous appartient de désactiver les codes uniques figurant sur les bons d’achat au fur et à mesure de leur consommation.
8Puis-je me désinscrire ?
Oui, vous pouvez vous désinscrire en tant qu’établissement participant à tout moment, il n'y a pas de durée d’engagement. Pour vous désinscrire, veuillez nous contacter à contact@jaimemonbistrot.fr
9En tant que bistrot, ai-je accès aux données du consommateur qui commande le bon, afin de pouvoir à nouveau contacter le client à l'avenir?
Conformément à notre politique de confidentialité, vous n’aurez pas accès aux informations des consommateurs qui ont commandé un bon d’achat, à moins que le consommateur n’ait créé son compte en ligne et qu’il ait accepté de recevoir des informations.
10Les revenus générés par les commandes des bons d’achat et des montants abondés comptent-ils comme un chiffre d'affaires ?
Oui vous devrez inclure tous les paiements reçus des bons d’achat et de l’abondement versé par les partenaires J’AIME MON BISTROT dans votre chiffre d’affaires. Il vous appartient de vous conformer aux obligations comptables et fiscales auxquelles vous êtes soumis. La valeur du bon d’achat est exprimée TTC.
11La participation à J’AIME MON BISTROT est-elle gratuite ?
Non, pour les besoins du fonctionnement de leurs services, nos prestataires de paiement prélèvent des frais sur les transactions : Conformément aux conditions générales de Stripe, prestataire habituel de la plateforme AllEatOne, Stripe prélève des frais de transaction bancaire de 1,4% de la somme perçue par le bistrot sur toutes les précommandes des consommateurs, ainsi que des frais fixes de 0,25 € par transaction. Pour en savoir plus, suivez ce lien https://stripe.com/fr/pricing Sur la partie complémentaire versée aux bistrots par les partenaires de J’AIME MON BISTROT à la fin de la mesure de confinement, notre prestataire Qonto prélève un montant fixe de 0,25 € par virement conformément à ses conditions générales. Pour en savoir plus, suivez ce lien https://qonto.eu/fr/pricing La participation à J’AIME MON BISTROT étant gratuite pour le consommateur, cela signifie qu’en tant qu’établissement acceptant de recevoir des précommandes de la part des consommateurs, vous vous engagez à échanger la valeur totale du bon d’achat éventuellement abondé exprimé TTC, tous frais inclus, contre une offre de restauration à consommer dans votre bistrot.
12Combien de temps cela prendra-t-il avant que mon bistrot ne soit en ligne après que je me sois inscrit comme entrepreneur en restauration?
Après votre inscription, nous vérifions toutes les données. Votre bistrot sera ensuite activé sur la plateforme dans les délais prévus par STRIPE.
13Comment puis-je modifier mes coordonnées, telles que le nom de mon entreprise ou mon numéro de compte?
Si vous souhaitez modifier vos coordonnées bancaires, merci de communiquer vos nouvelles coordonnées à cette adresse contact-jmb@alleatone.com et de faire la modification sur votre compte Stripe.
14Puis-je également partager ma participation sur mon propre site Web et sur les réseaux sociaux?
Oui, c'est bien sûr ! C’est même encouragé pour faire connaître au plus grand nombre l’initiative J’AIME MON BISTROT. Activez également vos propres réseaux sociaux pour promouvoir l’opération et encourager à la commande de bons d’achat auprès de votre bistrot.
15Comment débiter la cagnotte d’un de mes clients ?
Connectez-vous à votre compte en mode manager ou personnel et demandez à votre client sa confirmation de précommande reçue par email pour pouvoir l'identifier. Si ce dernier ne retrouve pas son mail de précommande, demandez-lui une pièce d'identité ou tout document officiel justifiant de son identité, afin de vérifier qu’il est bien enregistré parmi les clients qui ont passé précommande pendant l’opération J’AIME MON BISTROT. Allez ensuite dans l’onglet « Clients ». Si l’onglet « Clients » n’est pas activé, vérifiez dans votre profil que le service fidélité et la cagnotte ont bien été activés. Sélectionnez le nom de votre client pour consulter le montant de sa cagnotte. Cliquez sur "Retirer de la cagnotte", et saisissez le montant pour enregistrer son achat et débiter sa cagnotte. Si le montant de l'achat est inférieur à la cagnotte, le Client disposera d'un reliquat qu'il pourra utiliser lors d’un prochain achat dans votre établissement. Vous ne pouvez en revanche pas saisir un montant supérieur à la cagnotte. Si l'achat de votre client est supérieur à sa cagnotte, retirez le montant complet de la cagnotte, et demandez-lui de compléter le solde par un autre moyen de paiement. Pensez à créer un moyen de paiement "J'aime mon bistrot" dans votre caisse, cela vous permettra de suivre les encaissements sur vos comptes Clients. Retrouvez un tutoriel pour débiter la cagnotte d’un client en cliquant ici.