Logo J'aime mon bistrot

En quoi consiste le blanchiment dentaire grâce aux gouttières chez le dentiste ?

Blanchiment dentaire gouttière dentiste : comment ça marche ?

En quoi consiste le blanchiment dentaire grâce aux gouttières chez le dentiste ?

Le blanchiment dentaire constitue la solution idéale pour retrouver des dents blanches et éclatantes. En effet, il consiste à réaliser un procédé permettant aux dents de retrouver une vraie blancheur. Cela n’a rien à voir avec le brossage de dents. Le blanchiment dentaire est réalisé par un dentiste et propose des résultats efficaces afin de mettre un terme à certains complexes. Les gouttières font partie intégrante du processus de blanchiment des dents. Elles sont fournies par le professionnel de santé dans le cadre du traitement. Découvrez dans cet article en quoi consiste le blanchiment dentaire grâce aux gouttières chez le dentiste.

Qu’est-ce qu’une gouttière de blanchiment des dents ?

Les gouttières de blanchiment des dents sont des dispositifs destinés à contenir un agent blanchissant dont le but est de favoriser l’éclaircissement des dents. Celui-ci est le peroxyde de carbamide. C’est le dentiste qui s’occupe de la confection des gouttières à partir de l’empreinte de la mâchoire du patient. Celles-ci se présentent comme des prothèses parfaitement adaptées à la dentition d’une personne. Elles doivent pouvoir être insérées et retirées de la bouche sans douleur. Le spécialiste de la santé s’occupe également du contrôle de l’état de la gouttière après sa création.

Ainsi, la gouttière est une prothèse dentaire destinée à recevoir l’agent blanchissant qui s’appliquera sur les dents. En effet, la solution est sous forme de gel avant de se désagréger en ions d’oxygène qui vont pénétrer l’émail dentaire. L’élimination des taches sur les dents et leur blanchiment sont réalisés par les molécules. À la fin du traitement, le patient observe des dents toutes blanches.

Quelles sont les étapes pour l’utilisation d’une gouttière de blanchiment des dents ?

Que faire après utilisation de la gouttière ?

L’utilisation d’une gouttière pour le blanchiment des dents chez le dentiste se présente en différentes étapes. Ces dernières se déroulent comme suit :

  • Faire un brossage de dents normal ;
  • Placer l’agent blanchissant dans la gouttière ;
  • Poser la gouttière dans la bouche ;
  • Retirer le surplus de l’agent blanchissant avec un support adapté ;
  • Conserver la gouttière sur les dents selon les instructions du dentiste ;
  • Retirer la gouttière puis prendre une brosse pour nettoyer les dents ;
  • Nettoyer la gouttière, sécher puis replacer dans la boîte.

La durée de l’utilisation de la gouttière de blanchiment des dents varie en fonction de la dentition du patient, notamment son état. L’action de la solution n’est pas la même chez tous les patients. Le traitement peut durer en moyenne 2 à 3 semaines.

Que faire après utilisation de la gouttière ?

Après avoir retiré la gouttière, il est préconisé de ne pas manger ou boire durant les 2 prochaines heures. Cela vaut aussi pour la consommation de tabac durant cette période qui peut influer sur l’efficacité du blanchiment. En fonction des particularités du patient, le dentiste saura adapter le traitement afin d’assurer son efficacité.

Quelle est l’efficacité des gouttières de blanchiment des dents ?

Le blanchiment dentaire avec une gouttière propose un effet immédiat pour rendre les dents toutes blanches. Toutefois, il faudra attendre quelque temps avant d’observer les résultats. L’agent blanchissant doit imprégner les dents et augmenter leur blancheur au fil du temps.

À la fin du traitement, le patient affiche des dents plus blanches avec la disparition des taches. Les résultats peuvent durer entre 12 à 24 mois en fonction de l’hygiène dentaire du patient et de son alimentation au quotidien. Le dentiste pourra vous proposer à la fin du traitement une séance de polissage des dents afin de préserver le plus possible la blancheur des dents.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rechercher

J'aime mon bistrot Minceur

J'aime mon bistrot

A propos

Média santé et bien-être qui met à dispositions des informations et des solutions fiables et efficaces.

Newsletter