Logo J'aime mon bistrot

Comment reconnaître les symptômes du diabète gestationnel ?

Diabète gestationnel symptômes : ce que vous devez savoir

Comment reconnaître les symptômes du diabète gestationnel ?

Le diabète gestationnel désigne un diabète qui se manifeste durant la phase de gestation chez la femme. Toute future mère qui souffre de cette maladie présente un risque élevé de fausse couche, d’enfantement prématuré ou d’enfantement par césarienne. En effet, son état de santé n’est plus similaire à celui-ci d’une femme enceinte normale et la grossesse se voit affectée. Il est important de diagnostiquer le diabète gestationnel afin de procéder à une prise en charge adaptée et de réduire les risques. Découvrez dans cet article comment reconnaître les symptômes du diabète gestationnel.   

Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?

Le diabète gestationnel se caractérise par un taux de sucre très important dans le sang (hyperglycémie) de la femme durant la période de gestation, notamment durant le 2e ou 3e trimestre. Il disparaît généralement après l’accouchement. Cela dit, il peut influer sur la santé de la mère ainsi que sur celle du fœtus. On distingue deux formes de diabète gestationnel.

La première est le diabète gestationnel proprement dit qui est considéré comme une intolérance glucidique entraînant une hyperglycémie. Il se manifeste en lien avec la grossesse et sa sévérité peut varier. Il disparaît après l’accouchement chez 90 % des femmes concernées.

La seconde est le diabète gestationnel diagnostiqué durant la période de gestation, mais qui existait bien avant la grossesse. Cette forme de diabète ne dépend pas de la grossesse et ne va donc pas disparaître après l’accouchement.  

Quelles sont les causes du diabète gestationnel ?

Durant la grossesse, la femme éprouve 2 ou 3 fois plus de besoins en insuline afin d’assurer un taux de glycémie stable. En effet, le corps des femmes en gestation produirait une quantité élevée d’hormones qui entraînent une insulinorésistance. Au nombre de ces hormones figurent le cortisol, les hormones placentaires ou les hormones de croissance. Bien que ces hormones soient indispensables pour le bon développement du fœtus et la santé de la future maman, elles entraînent toutefois une résistance à l’insuline. En conséquence, le pancréas cherche à produire un surplus pour assurer l’équilibre. Cependant, cela n’est pas possible chez certaines femmes enceintes. Il s’ensuit alors une hausse du taux de sucre dans le sang : le diabète gestationnel débute.

Quels sont les symptômes du diabète gestationnel ?

Quels sont les symptômes du diabète gestationnel ?

Le diabète gestationnel est généralement asymptomatique. À ce titre, il n’entraîne pas de symptômes spécifiques durant son activité. Il pourra être identifié à l’occasion d’un test de dépistage ou d’un bilan de contrôle effectué durant la période de gestation. Selon certains professionnels de santé, en cas de signes cliniques, ceux-ci sont similaires à ceux du diabète de type 2.  

Cependant, le diabète gestationnel est une maladie dont les troubles peuvent provoquer des symptômes susceptibles de vous alerter. Vous avez :

  • Une grande soif ;
  • Une fatigue inhabituelle ;
  • Une évacuation d’urine trop fréquente ;
  • Une perte de poids ou encore une prise de poids conséquente ;
  • Le vertige, et même des pertes de connaissance.

Peut-on prévenir le diabète gestationnel ?

En adoptant certains comportements, les femmes qui présentent un risque de développer un diabète gestationnel peuvent prévenir son apparition. Si vous êtes en période gestation, voici les conseils pour éviter la maladie :

  • Préserver une alimentation équilibrée ;
  • Faire de l’activité physique 3 à 5 fois par semaine durant 30 minutes ;
  • Arrêter la consommation de tabac ;
  • Hydrater régulièrement le corps ;
  • Consulter un nutritionniste en cas de surpoids afin d’obtenir un régime équilibré et adapté à votre profil.

 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rechercher

J'aime mon bistrot Minceur

J'aime mon bistrot

A propos

Média santé et bien-être qui met à dispositions des informations et des solutions fiables et efficaces.

Newsletter