Logo J'aime mon bistrot

3 exercices physiques pour soulager un mal de dos

Exercice mal de dos : comment soulager la dorsalgie ?

3 exercices physiques pour soulager un mal de dos

Le mal de dos est un souci de santé courant qui s’observe surtout à partir d’un certain âge. Il découle le plus souvent d’une sollicitation excessive des muscles dorsaux, d’une posture physique inadéquate et habituelle, de la station assise prolongée, d’une situation stressante, etc. Pour soulager ce mal, voici les meilleurs exercices à faire.

Rester allongé, les jambes sur un support

En cas de dorsalgie, qu’elle soit chronique ou éphémère, il faudra absolument s’habituer à une nouvelle façon de s’allonger. Pour soulager les douleurs du dos, il faut s’allonger au sol, en gardant le dos bien plat. Ensuite, il faut surélever les jambes sans pour autant se faire mal. Pour cela, les pieds doivent rester posés sur une chaise ou un autre support d’une hauteur raisonnable. Cette hauteur avoisine 40 centimètres. En faisant cet exercice, le patient devra rester attentif pour tout arrêter dès qu’il ressentira quelque douleur ou une gêne quelconque dans le dos ou au niveau de l’articulation coxo-fémorale.

L’objectif principal de cet exercice est d’assouplir et de relaxer les muscles du dos ainsi que le rachis lombaire. Pour y arriver, il est conseillé de se focaliser beaucoup plus sur la partie basse du dos, c’est-à-dire la zone creuse au niveau des reins. Il ne faut pas non plus négliger les trapèzes du haut du dos, l’endroit situé précisément entre le cou et les épaules. Lorsque l’exercice est bien fait, le patient doit sentir ses muscles se relaxer à ces différents niveaux.

Rester allongé, les jambes sur un support

S’étirer sur le dos et sur le cou en restant assis

Lorsqu’on souffre d’un mal de dos, il n’est plus permis de s’asseoir sans précaution, afin de préserver la santé de toute autre aggravation. Par exemple, il faut toujours s’assurer d’être bien droit lorsqu’on est dans la posture assise. Il faut aussi faire l’effort de ne pas creuser le bas du dos en s’asseyant. Ce sont là les prérequis pour réussir cet exercice.

L’exercice lui-même consiste à s’étirer ou à étirer la partie haute du dos, en conservant la contraction des omoplates durant environ 5 à 10 secondes avant de relâcher. Ensuite, le patient est invité à expirer l’air en reprenant la contraction et à inspirer l’air en relâchant la contraction pour revenir à la position initiale. Cet exercice est à répéter 10 fois de suite pour en ressentir les bienfaits sur la santé.

Le patient peut également se faire aider d’une table d’inversion. Ce genre de table permet d’étirer toute la structure dorsale. La table contribue à :

  • La décompression du nerf sciatique ;
  • La relaxation des muscles cervicaux ;
  • L’assouplissement des muscles du rachis lombaire.

Coller les pieds au mur en angle droit

Cet exercice est le plus approuvé et le plus efficace pour soulager les douleurs dans le dos. Il consiste dans un premier temps à rester coucher au sol en s’assurant que le bassin, la surface dorsale et la nuque soient bien dressés sur le sol. Ensuite, il faudra remonter les jambes contre le mur et rapprocher les fesses contre le mur de sorte que les pieds soient perpendiculaires au sol.

Cela procure une sensation de soulagement, et il n’est plus besoin de recourir aux produits médicaux pour soulager le mal de dos quand l’exercice est bien pratiqué. Pour plus de satisfaction, le patient peut envoyer ses orteils en direction du visage tout en allongeant ses bras. Il faut ensuite respirer en profondeur au point de ressentir les muscles du dos se relaxer complètement.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rechercher

J'aime mon bistrot Minceur

J'aime mon bistrot

A propos

Média santé et bien-être qui met à dispositions des informations et des solutions fiables et efficaces.

Newsletter