Logo J'aime mon bistrot

Faut-il considérer la patate douce comme un légume ou comme un féculent ?

Patate douce : légume ou féculent ?

Faut-il considérer la patate douce comme un légume ou comme un féculent ?

La patate douce est un aliment très apprécié pour les nombreuses possibilités de cuissons qu’elle offre, mais surtout pour son goût et son apport en nutriments dans l’alimentation. Elle est également très riche en nutriments, c’est pourquoi de nombreux spécialistes la conseillent pour les régimes amaigrissants. Mais une question demeure au sein des spécialistes en nutrition : la patate douce est-elle un légume ou un féculent ? Décryptage dans cet article.

Quelles sont les origines de la patate douce ?

La patate douce ou « ipomoea batatas » de son nom scientifique est un tubercule qui appartient à la famille du liseron, plus spécifiquement aux Convolvulacées. Elle possède de grandes racines tubéreuses, au goût sucré et très riche en amidon. Quant à ses feuilles, elles peuvent être consommées en vert.

La patate douce peut être considérée comme un cousin lointain de la pomme de terre, mais elle ne provient pas de la famille des solanacées. Cependant, les deux plantes possèdent un même ordre taxonomique qui n’est rien d’autre que les Solanales.

La patate douce est-elle un légume ou un féculent ?

Les féculents sont des aliments très riches en amidon et en glucides. Ils sont d’ailleurs la principale source de glucide de l’homme. Leur rôle dans la composition d’une alimentation saine et équilibrée est donc important. Quant aux légumes, ce sont les plantes potagères qui entrent également dans l’alimentation de l’homme. C’est par exemple le cas de :

  • Les haricots secs ;
  • Les pois ;
  • Les lentilles ;
  • Les fèves.

La patate douce n’est pas considérée à proprement parler comme un légume d’un point de vue botanique. Elle est plutôt vue comme un légume tige, c’est-à-dire une plante dont les tubercules sont des tiges souterraines transformées. Cet aliment n’est pas non plus une pomme de terre. Mais les deux plantes appartiennent à la famille des féculents.

La patate douce est-elle un légume ou un féculent ?

En effet, les patates douces ont une forte teneur en amidon, en glucose et dans plusieurs autres nutriments. D’après les études, une portion de cet aliment contient trois fois la composition en calorie d’une quantité semblable de carottes et de légumes. La valeur nutritive des patates douces se présente comme suit :

  • Eau : 75 % ;
  • Glucides : 20.1 % ;
  • Protéines : 1,6 %
  • Fibres : 3 %
  • Vitamine : A, C, B6, E.

Il est donc évident que la patate douce a une forte valeur nutritionnelle. Elle possède par ailleurs plusieurs propriétés pour le bien-être et la santé de l’homme. Entre autres, elle est efficace pour embellir le teint, améliorer la vision, réduire le taux de sucre dans le sang, diminuer l’absorption de matières grasses, réduire le risque de diabète de type 2, préserver la santé intestinale et renforcer le système immunitaire.

Quelques conseils de consommation de la patate douce

La consommation de la patate douce doit être encadrée pour éviter les effets indésirables. Tout d’abord, elle ne doit pas être mangée crue puisqu’elle présente une grande toxicité pouvant entraîner des hallucinations et des convulsions. Il est plutôt conseillé de la bouillir afin d’éliminer la substance responsable de ses troubles.

En outre, la patate douce ne doit pas être consommée en excès, car elle a une trop grande valeur nutritive. Une consommation exagérée peut entraîner une reprise de poids et des effets indésirables sur la peau. Enfin, la patate douce ne doit pas être consommée par des personnes qui présentent des cas de calculs rénaux ou encore d’hypersensibilité aux oxalates, car la plante en contient.

Articles similaires

3.7/5 - (3 votes)

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rechercher

J'aime mon bistrot Minceur

J'aime mon bistrot

A propos

Média santé et bien-être qui met à dispositions des informations et des solutions fiables et efficaces.

Newsletter