Logo J'aime mon bistrot

Constipation : quels probiotiques prendre ?

Quels sont les probiotiques les plus efficaces contre la constipation ?

Constipation : quels probiotiques prendre ?

Beaucoup de personnes évitent de consommer des aliments qui peuvent les mettre dans un état de constipation. En effet, ce dysfonctionnement intestinal peut être douloureux et très inconfortable. Mais heureusement, il existe des moyens simples et efficaces pour se soulager. Il s’agit de l’adoption d’une bonne hygiène de vie suivie de la consommation de probiotiques adaptée. Dans cet article, vous allez découvrir ce que sont les probiotiques et les plus indiqués pour traiter les cas de constipation.

Les probiotiques : qu’est-ce que c’est ?

Le terme probiotique désigne tous les micro-organismes qui vivent et se développent dans la flore intestinale et la microflore intime pour assurer le bien-être. Autrement dit, il s’agit de bonnes batteries qui font partie du groupe des ferments lactiques (les lactocoques, les lactobacilles, etc.) et les levures bénéfiques connues aussi sous le nom de saccharomyces.

Les probiotiques sont identifiés à travers leur nom latin :

  • S. Boulardi ;
  • Streptococcus ;
  • Lactobacillus Rhamnosus GG ;
  • Longum ;
  • Bifidobacterium ;

Ces bactéries ont principalement pour rôle de renforcer le système immunitaire. À cet effet, ils forment une barrière naturelle pour lutter contre les agents pathogènes qui provoquent des maladies. Par ailleurs, les probiotiques favorisent la digestion, car ils sont en mesure d’optimiser l’absorption des nutriments au sein de la muqueuse intestinale.

Les meilleurs probiotiques pour lutter contre la constipation

Les meilleurs probiotiques pour lutter contre la constipation

La constipation désigne une difficulté à faire évacuer ses selles accompagnée souvent d’inconfort au niveau de l’abdomen. Les causes peuvent être organiques ou fonctionnelles et le souci de santé peut être aigu ou chronique. D’après certaines études, les personnes constipées ont une composition de flore intestinale qui diffère des personnes qui ne le sont pas. En effet, leur microbiote est moins riche et moins varié en probiotiques. Or, ces micro-organismes contribuent efficacement à la prévention et au soulagement de la constipation.

Les ferments lactiques par exemple enrichissent la flore intestinale de l’intestin et acidifient l’intérieur du côlon. À travers cette action, les probiotiques augmentent le péristaltisme intestinal, ce qui favorise le transit. Les meilleures souches de probiotiques qui permettent d’accélérer le transit sont les lactobacilles et les bifidobactéries. On les retrouve dans les aliments riches en ferments lactiques tels que :

  • Les yaourts ;
  • Les fromages ;
  • Les végétaux comme les céréales, les artichauts ;
  • Les boissons fermentées comme le kombucha, la bière non pasteurisée ;
  • Les produits à réaction de fermentation comme le pain au levain, les cornichons, etc. ;
  • Les légumes lactofermentés comme la choucroute et le miso.

Par ailleurs, il existe en pharmacie et sur le marché des gélules, c’est-à-dire des concentrés de probiotiques consommables comme compléments alimentaires.

Conseils hygiéno-diététiques pour soigner la constipation avec des probiotiques

Bien que les probiotiques participent à l’amélioration du confort digestif, il est conseillé d’accompagner leurs prises de précautions. Tout d’abord, il est recommandé de consommer des fibres en grande quantité, car elles permettent le développement des micro-organismes favorables à la digestion. Les fibres sont notamment présentes dans les légumes, les légumineuses, les céréales et les fruits.

Ensuite, il est conseillé de prendre au moins un litre et demi d’eau au quotidien afin de garder une bonne hydratation et de faciliter le déplacement des aliments dans le tube digestif. Enfin, il faut éviter la sédentarité et pratiquer des activités physiques régulièrement. Cela mobilise les intestins et contribue au mouvement physiologique des aliments dans l’organisme. À défaut de pratiquer des exercices physiques intenses, marcher suffisamment chaque jour est aussi une bonne option.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rechercher

J'aime mon bistrot Minceur

J'aime mon bistrot

A propos

Média santé et bien-être qui met à dispositions des informations et des solutions fiables et efficaces.

Newsletter