Logo J'aime mon bistrot

Que faut-il savoir sur les flatulences excessives ?

J’ai des flatulences tout le temps : quelles sont les causes ?

Que faut-il savoir sur les flatulences excessives ?

Les flatulences se présentent comme des gaz que l’organisme produit de façon naturelle. Elles sont généralement sans douleur ou sans danger pour les sujets concernés. Toutefois, les flatulences peuvent se révéler gênantes lorsqu’elles dégagent une mauvaise odeur ou se manifestent de façon répétitive. L’excès de flatulences n’est pas la conséquence d’une maladie s’il n’est pas accompagné de symptômes. À part la gêne et les odeurs que ce phénomène peut entraîner, celui-ci ne présente rien d’alarmant. Pour corriger cette situation, il est important de comprendre la manifestation. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur les flatulences excessives.

Qu’est-ce que les flatulences ?

Les flatulences sont des gaz qui sont évacués naturellement et sans douleur par l’anus. Ceux-ci sont engendrés par la flore intestinale lors de la dégradation des aliments, plus précisément par le phénomène de fermentation. Ce dernier entraîne la formation de gaz dans l’intestin qui seront ensuite libérés par le rectum. Il faut savoir que les flatulences surviennent généralement après les repas, car elles sont formées 3 heures environ après la consommation des aliments, soit après leur digestion par l’organisme.

Si les flatulences sont des phénomènes tout à fait normaux, certaines sont excessives ou accompagnées de mauvaises odeurs. Diverses causes peuvent être à l’origine de cette situation. Pour corriger le problème, il est alors important de déterminer la véritable cause. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un professionnel de la santé pour une meilleure prise en charge.

Quelles sont les causes des flatulences excessives ?

Quelles sont les causes des flatulences excessives ?

Les flatulences peuvent effectivement être engendrées par divers troubles dans le corps. L’identification du problème est le meilleur moyen de surmonter cette situation gênante. Il faut savoir que l’importance des flatulences varie selon deux différents éléments, dont la composition de la flore intestinale et l’alimentation. Si ces deux facteurs ne sont pas responsables de l’évacuation excessive de gaz, ils sont toutefois à l’origine d’une forte production de gaz dans l’intestin.

Les flatulences excessives peuvent être provoquées par :

  • La présence d’une bactérie va entraîner l’irritation de l’intestin du patient, ce qui aboutira à des flatulences excessives ;
  • L’incontinence au gaz : la perte du contrôle des flatulences lorsque la zone périnéale ou anale est déformée (accouchement, intervention chirurgicale, vieillesse, etc.) ;
  • La constipation : l’accumulation de déjections dans le gros intestin renforce la fermentation qui se déroule et donc la formation de gaz ;
  • Une maladie : les flatulences excessives peuvent être engendrées par une mauvaise incorporation intestinale en rapport à une maladie cœliaque ou une intolérance au lactose.

Quand faut-il consulter pour les flatulences excessives ?

Des flatulences excessives ne nécessitent pas de s’inquiéter. Toutefois, si elles sont accompagnées de symptômes comme les douleurs abdominales, des ballonnements, une perte de poids conséquente ou autres, le problème est bien plus sérieux. Vous devrez alors vous rapprocher d’un médecin pour une consultation. Quelles que soient vos hypothèses, le professionnel de santé saura vous apporter plus d’éclaircissement.

Quels sont les aliments qui entraînent des flatulences ?

L’alimentation quotidienne est un facteur important dans la manifestation de flatulences, notamment celles qui sont excessives. Il est important de connaître les aliments qui favorisent ce phénomène.

Les flageolets sont connus pour entraîner des flatulences chez les consommateurs. Cela vaut également pour d’autres aliments tels que le soja, le chou, les lentilles et le pois. La consommation de produits laitiers provoque aussi des flatulences après leur digestion. Vous devez également éviter les féculents tels que les pâtes et les pommes de terre qui se décomposent dans l’intestin et interviennent dans la formation de flatulences.

 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rechercher

J'aime mon bistrot Minceur

J'aime mon bistrot

A propos

Média santé et bien-être qui met à dispositions des informations et des solutions fiables et efficaces.

Newsletter