Logo J'aime mon bistrot

Les piqûres de punaises de lit sont-elles dangereuses ?

Piqûre de punaise de lit : danger pour votre santé ?

Les piqûres de punaises de lit sont-elles dangereuses ?

Vous vous êtes fait piquer par un insecte et cette piqûre a laissé place à un bouton ? Une fois que vous avez identifié que les boutons sont bien dus à des punaises de lit, il est normal de vous demander si elles peuvent représenter un danger pour votre santé. Nous faisons ici le tour de quelques questions relatives aux piqûres des punaises de lit afin de vous permettre de savoir quoi faire si vous vous retrouvez dans cette situation.

Les punaises de lit peuvent-elles transmettre des maladies ?

Malgré les nombreux symptômes qu’elles peuvent causer grâce à leur morsure, les punaises de lit ne sont pas vectrices de maladies. Vous pouvez donc être tranquille quant à la transmission d’une maladie quelconque et vous soigner en appliquant un truc de grand mère contre les punaises de lit. Cela devrait suffire pour vous rassurer, sauf si vous vivez sous le même toit qu’une personne qui souffre d’une maladie qui peut être transmise par le sang. De fait, lorsque les punaises piquent leurs victimes, elles absorbent du sang de ces dernières. Elles se nourrissent de cette manière et peuvent faire plusieurs victimes en une nuit.

Aussi, si vous vivez avec une personne qui souffre d’une maladie qui peut être transmise par le sang et que vous constatez des piqûres de punaises, il sera préférable de faire venir des exterminateurs de punaises et de réaliser des examens afin d’avoir la conscience tranquille.

Qu’en est-il des infections bactériennes ?

Qu’en est-il des infections bactériennes ?

Une étude menée par Céline Morand en 2011 en mit en lumière, le fait que les punaises de lit pouvaient être de véritables réservoirs de staphylocoques dorés. Toutefois, la transmission de ces virus par le sang, ingurgité par les punaises, peut-être, dans la grande majorité des cas, sans dangers pour l’organisme.

Cependant, si vous grattez souvent les boutons qui pourraient apparaître après des piqûres de punaises de lit, vous pourriez :

  • provoquer des blessures ;
  • accueillir plus de bactéries ;
  • provoquer une infection bactérienne qui pourrait causer une constipation.

De la même façon, évitez d’écraser directement une punaise de lit avec votre main. Il y a des risques que ce geste laisse couler des œufs de punaises, ce qui pourrait causer une infection ou un autre trouble de santé s’ils se logent au niveau des ongles et que vous ne lavez pas bien vos mains par la suite.

Comment traiter les piqûres de punaises de lit ?

Si vous êtes victimes de piqûres de punaises de lit, l’idéal serait de prendre un rendez-vous avec un médecin généraliste ou un dermatologue si vous avez des troubles au niveau de votre peau. Ces professionnels seront les mieux placés pour vous prescrire une pommade contre les démangeaisons ou une crème désinfectante, surtout si vous avez de la cellulite.

Si vous le pouvez, prenez des photos des indices laissés par les punaises dans votre habitat comme les taches d’encre et les œufs dans les coins des meubles en tissus pour aider le médecin à poser un diagnostic rapide, de fait, dans certains cas, les boutons causés par les insectes ne sont pas toujours dus aux punaises. Le professionnel va essayer de confirmer la cause du problème avant de vous prescrire un médicament.

Les piqûres de punaises de lit ne sont pas vraiment dangereuses pour les hommes. Le résultat de ces piqûres, les boutons, peuvent par contre être dangereuses si vous les grattez trop. Assurez-vous donc de prévoir une crème contre la piqûre de punaise et les démangeaisons de peau et veillez à faire appel à une équipe spécialiste en extermination pour être sûr de limiter l’invasion.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rechercher

J'aime mon bistrot Minceur

J'aime mon bistrot

A propos

Média santé et bien-être qui met à dispositions des informations et des solutions fiables et efficaces.

Newsletter