Le taux de fer sanguin peut indiquer dans bien des cas votre état de santé. Quand l’organisme a une carence en fer, des troubles comme une anémie peuvent s’observer. Au contraire, quand il y a trop de fer dans le sang, cela peut passer inaperçu. Quels sont les symptômes qui se manifestent quand le taux de fer dans le sang est trop élevé ? Quelle réaction avoir pour éviter les effets néfastes de ce taux élevé de fer ?
Sommaire
Taux de fer élevé dans le sang : explication du phénomène et effets secondaires
Les globules rouges sont les éléments de l’organisme qui utilisent le plus le fer du corps. Grâce au fer, les globules rouges parviennent à fixer les différents atomes d’oxygène sur l’hémoglobine. On retrouve du fer dans le foie, organe au sein duquel la protéine nommée ferritine se lie à cet oligoélément. Quand le taux de fer est trop élevé dans l’organisme, c’est précisément dans le foie que cela se ressent.
On parle alors de surcharge en fer et elle peut avoir des effets secondaires. Elle peut notamment engendrer des lésions dans différents organes :
- au foie, ce qui donne lieu à une cirrhose ou à un cancer ;
- au pancréas, ce qui peut entraîner un diabète ;
- au cœur, ce qui peut causer une insuffisance cardiaque.
Dans tous les cas, une grande quantité de fer dans le sang peut se manifester de diverses façons.
Quels sont les causes et symptômes d’une grande quantité de fer ?
La raison pour laquelle le fer s’accumule dans le sang au point d’atteindre des taux élevés varie suivant les patients. Chez certains patients, il suffit de consommer de nombreux médicaments faisant office de suppléments en fer. La dose consommée est telle que le taux de fer dans le sang augmente considérablement. Chez d’autres patients, c’est le fait d’avoir reçu beaucoup de transfusions de sang qui amène ce problème. Pour d’autres encore, certaines maladies sont en cause dans l’augmentation de leur quantité de fer.
Les symptômes rencontrés par les patients sont par exemple la fatigue chronique et la faiblesse. On observe généralement très peu d’autres symptômes. C’est par le biais d’un examen de santé par prise de sang que la quantité de fer sera généralement détectée. Les patients sont invités à faire une prise de sang pour vérifier non seulement le taux de fer dans leur sang, mais aussi pour contrôler le taux de ferritine qui s’y trouve.
Quelles contre-indications et posologie liées à la consommation de fer ?
Il peut y avoir des contre-indications liées à la prise de fer pour limiter le risque de son augmentation dans le sang. C’est notamment quand les patients souffrent de maladies altérant la production de globules rouges que le taux de fer augmente fortement. Les personnes qui se retrouvent dans le cas doivent donc éviter d’en consommer. Pour ce qui est de la posologie recommandée, il est recommandé de suivre les recommandations d’un médecin.
Quel traitement quand on a une grande quantité de fer ?
Il revient à un médecin de décider du traitement idéal pour les patients qui ont un taux de fer élevé dans le sang. Cela dit, tout dépend de la maladie en cause et de la raison du fort taux de fer dans le sang. Si c’est à cause de la supplémentation en fer des patients que le taux de fer est élevé dans leur sang, il suffit de modifier ou d’arrêter cette supplémentation. Si les transfusions de sang sont en cause, des médicaments sont prescrits aux patients. Leur administration devrait permettre d’extraire une partie du fer présent dans l’organisme du patient. Une prise de sang sera prise de façon régulière ensuite pour vérifier le taux de ferritine dans le sang et son évolution.
Articles similaires
- À quel moment le taux de créatinine devient-il critique ?
- Quels sont les effets indésirables de la morphine sur les séniors ?
- Faire remonter le fer : combien de temps faut-il ?
- CPK dans le sang : quand s’inquiéter ?
- Quel taux de créatinine est dangereux pour les chats et les chiens ?