Si vous voyez un médecin pour certains troubles, il peut vous faire une prescription pour l’administration de morphine en guise de traitement de divers symptômes. Ce traitement peut causer au patient différents effets indésirables et secondaires. Point sur les effets indésirables et secondaires du traitement par morphine.
Sommaire
Point sur les effets secondaires et indésirables liés à l’administration de morphine à des patients âgés
La morphine peut avoir un effet antalgique chez le patient qui en prend. Cela dit, son effet peut s’accompagner dans bien des cas, de symptômes considérés comme effets secondaires et indésirables. Il s’agit par exemple d’effets comme :
- de la somnolence ;
- des vomissements ;
- des troubles digestifs comme des douleurs d’estomac ;
- des démangeaisons.
D’après certains avis de patients, ces effets secondaires et indésirables vont jusqu’à des troubles du sommeil et des troubles de l’équilibre. Notez que la constipation est un des effets indésirables et secondaires que causent en général les opioïdes aux patients. La morphine faisant partie des opioïdes, il n’est pas étonnant que ces effets secondaires et indésirables se manifestent chez les patients qui en prennent en traitement après avis favorable de leur médecin.
Les contre-indications liées à l’administration de morphine à la personne âgée
Le soin par l’administration de morphine chez la personne âgée doit être fait en tenant compte des risques. La prescription du médecin doit généralement prendre en compte le mode d’administration idéal pour la personne. Chez certains patients, le mode d’administration parfait sera par intraveineuse quotidienne. Chez d’autres patients, la prescription indiquera une piqûre pour l’administration de la morphine. Le mode d’administration par voie orale existe également. Pour les patients âgés, les patchs de morphine peuvent aussi être très pratiques.
Pour chaque mode d’administration de la morphine, il faut s’assurer que les patients ne soient pas sous traitement avec d’autres médicaments qui pourraient interagir avec la morphine. C’est là où la prescription du médecin doit tenir compte de chaque patient individuellement. Bien entendu, la prescription de votre médecin doit être respectée de façon scrupuleuse. Le surdosage lors de l’administration d’un médicament comme la morphine peut être la source des effets indésirables et secondaires que vous pouvez ressentir.
Quelle est la posologie indiquée pour les patients âgés pour un traitement de morphine
Plusieurs affections peuvent conduire un médecin à faire une prescription de morphine pour ses patients. Il s’agit de soulager des symptômes comme des douleurs dues à une infection, un cancer, une brûlure, etc. La morphine sert donc vraiment à endormir la douleur. Selon l’intensité des douleurs, le médecin peut privilégier un simple antalgique comme du paracétamol plutôt que des opioïdes comme la morphine.
C’est seulement quand l’administration d’antalgiques classiques n’a pas eu d’effet suffisant que le médecin fait la prescription d’opioïdes comme la morphine. Il détermine dans ce cas la dose idéale pour les patients en fonction de leurs affections, de leur âge et de leurs antécédents. Les doses varient donc selon les patients et il faut évider tout surdosage pour votre santé.
Articles similaires
- Quels sont les effets secondaires d’une chimiothérapie ?
- Est-ce une bonne idée de prendre des corticoïdes ?
- Comment détecter un taux élevé de fer dans le sang ?
- Quels sont les effets du Clinutren ?
- Comment prendre 3 comprimés de Solupred 20mg le matin ?