Logo J'aime mon bistrot

Quels sont les effets secondaires d’une chimiothérapie ?

Chimiothérapie : effets secondaires, avis, contre-indications et posologie

Quels sont les effets secondaires d’une chimiothérapie ?

Dans de nombreux cas de cancers, un médecin recommandera à ses patients de suivre un traitement en chimiothérapie. Si la chimiothérapie peut permettre de combattre très efficacement la maladie, elle est quasiment toujours suivie d’effets secondaires. Si vous vous inquiétez à propos des effets secondaires et indésirables possibles quand on suit une chimiothérapie, voici ce qu’il en est.

Quels sont les effets secondaires de la chimiothérapie ?

La chimiothérapie est un traitement très connu pour soigner le cancer. Ce qu’on sait moins, c’est que ses effets secondaires ne sont pas systématiques. Ils dépendent essentiellement des médicaments utilisés. L’autre facteur qui fait varier le risque d’effets secondaires, c’est que pour l’administration du traitement, la dose varie d’un patient à l’autre.

Plus important encore, le même patient peut recevoir une dose différente pour chaque cure, ce qui fait qu’à chaque administration du traitement, il peut avoir des effets variables. Quoi qu’il en soit, les effets secondaires et indésirables peuvent être de différents types. Ils vont de la perte de cheveux à des vomissements et vont jusqu’à des lésions dans la bouche et de l’anémie. On compte aussi des cas de :

Les patients peuvent subir encore plus d’effets indésirables, parfois liés à leur maladie spécifique. Il faut noter que les effets secondaires et indésirables ressentis n’indiquent en rien si le traitement est efficace ou non contre la maladie.

Quelles sont les contre-indications pendant un traitement de chimiothérapie ?

La chimiothérapie est un traitement comme un autre et par conséquent, il peut avoir des contre-indications pour les patients. En réalité, tout dépend du cancer traité, du niveau d’évolution de la maladie et du patient. En termes d’alimentation, il ne sert en général à rien de se priver pour le traitement. Aucune contre-indication n’est faite dans ce domaine. Il faut cependant remarquer que pendant l’administration du traitement, certains patients peuvent ressentir du dégoût pour les aliments et avoir des effets secondaires qui altèrent leur appétit.

Dans ces cas, il suffit d’éviter les aliments à l’odeur forte et qui peuvent facilement donner lieu aux effets secondaires comme de la nausée ou des vomissements. L’autre volet des contre-indications concerne les médicaments que prend le patient avant de commencer la chimiothérapie. Normalement, ces médicaments qui visent à combattre le cancer ou ses symptômes peuvent ne pas être arrêtés. Cela dit, seul le médecin peut déterminer si le patient peut continuer l’administration de ces médicaments pendant le déroulement de la chimiothérapie. S’il y a des risques, le médecin recommande simplement l’arrêt du premier traitement d’une façon qui ne porte pas préjudice à la santé du patient.

Quelle posologie pour l’administration lors d’une chimiothérapie ?

Quelle posologie pour l’administration lors d’une chimiothérapie ?

La chimiothérapie est un traitement fait sur mesure pour chaque cas. Tous les patients reçoivent une chimiothérapie différente qui tient compte de facteurs qui sont propres à leur situation. Les médicaments utilisés, la dose du traitement, le type de cancer traité, etc., rien n’est figé dans le traitement. Il n’y a donc pas de posologie précise. Il revient à votre médecin oncologue de déterminer cette variable et d’ajuster le traitement s’il estime cela nécessaire.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rechercher

J'aime mon bistrot Minceur

J'aime mon bistrot

A propos

Média santé et bien-être qui met à dispositions des informations et des solutions fiables et efficaces.

Newsletter