Logo J'aime mon bistrot

À quel moment le taux de créatinine devient-il critique ?

Quel taux de créatinine est dangereux ?

À quel moment le taux de créatinine devient-il critique ?

La créatinine constitue un déchet de l’organisme issu de la détérioration de la créatine musculaire. Elle est évacuée à travers les urines grâce à la filtration qui se produit au niveau des reins. Ces derniers sont connus pour leur efficacité dans l’élimination des déchets. Toutefois, lorsque cette fonction perd en efficacité, le taux de créatinine augmente dans le sang. Pourtant, un taux trop élevé de créatinine peut entraîner des conséquences dans l’organisme et mettre en péril la santé de la personne concernée. Découvrez dans cet article à quel moment le taux de créatinine devient critique.

Qu’est-ce que la créatinine ?

La créatinine se présente comme un déchet qui provient de la dégradation de la créatine, une substance qui se trouve dans les muscles et qui intervient dans la contraction musculaire. En cas d’activité importante des muscles, on observe donc une forte libération de créatinine dans le sang. Cette dernière est alors dirigée vers les reins où se déroule son évacuation par filtration. De ce fait, les reins assurent une régulation du taux de créatinine dans le sang même en cas de forte activité musculaire.

Cependant, il arrive que la capacité des reins d’une personne ne parvienne plus à éliminer correctement les déchets comme la créatinine : on parle dans ce cas d’insuffisance rénale. En conséquence, les déchets augmentent et s’accumulent dans le sang et le taux de créatinine augmente. Ainsi, le taux de créatinine dans le sang traduit le fonctionnement des reins à jouer son rôle d’élimination des déchets.  

Quel est le taux normal de créatinine dans le sang ?

Quel est le taux normal de créatinine dans le sang ?

Le taux de créatinine dans le sang d’une personne varie au premier abord en fonction de sa masse musculaire. Une forte masse musculaire signifie un taux de créatinine plus important. En ce sens, le sexe est un facteur qui intervient dans la définition du taux normal. C’est ainsi que le taux normal de créatinine dans le sang chez les hommes varie entre 6 et 12 ml/g et chez les femmes entre 4 et 10 ml/g. Il est essentiel que celui-ci soit compris entre 3 et 8 ml/g chez des enfants de 4 à 10 ans, et entre 4 et 10 ml/g pour des ados de 10 à 14 ans.

Le taux de créatinine devient dangereux lorsque sa valeur est supérieure à l’intervalle du taux normal. Une telle situation traduit différents problèmes, dont l’insuffisance rénale. Pour déterminer votre taux de créatinine, vous devez procéder à une clairance urinaire auprès d’un professionnel de la santé. Dès lors, 2 approches s’offrent à vous. Le taux de créatinine peut être évalué à travers une prise de sang ou encore à partir de la totalité de la quantité d’urine évacuée en 24 heures. Cette dernière implique de recueillir toute l’urine évacuée sur corps tout le long de la journée.  

Quelles sont les causes d’un taux de créatinine élevé ?

Plusieurs éléments peuvent entraîner une hausse du taux de créatinine dans le sang. Au nombre d’entre eux, vous retrouverez un problème avec la fonction rénale comme :

  • Un calcul rénal ;
  • Une infection au niveau des reins ;
  • Une maladie rénale chronique ;
  • Un cancer du rein pour les situations graves.

La meilleure solution pour prévenir les problèmes rencontrés par les reins est de s’assurer que ceux-ci fonctionnent bien en buvant au 1,5 litre d’eau par jour. Outre les problèmes rénaux, le taux de créatinine peut s’élever à cause d’un épuisement physique après des exercices de perte de poids, d’une insuffisance cardiaque, d’une déshydratation ou d’un traumatisme musculaire.  

 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rechercher

J'aime mon bistrot Minceur

J'aime mon bistrot

A propos

Média santé et bien-être qui met à dispositions des informations et des solutions fiables et efficaces.

Newsletter