La grossesse est un processus au cours duquel un nouvel être prend vie à l’intérieur d’une femme. Pendant le temps qu’elle dure, la future maman doit faire l’objet d’une attention particulière sur tous les plans. De ce fait, si le nombre de plaquettes sanguines doit être surveillé chez toute personne, il doit l’être davantage chez la femme enceinte. Vous vous demandez alors quel est le volume plaquettaire moyen élevé pendant la grossesse ? Cet article vous répond.
Sommaire
Quid du volume plaquettaire moyen ou VPM ?
Le volume plaquettaire peut être défini comme l’indice de taille des plaquettes qui permettent la coagulation du sang. Celles-ci sont dites plus actives lorsqu’elles ont un volume très important. Il convient de remarquer que le VPM a tendance à augmenter lorsque le nombre de plaquettes diminue. Ainsi, pour interpréter le résultat du volume plaquettaire moyen, le spécialiste se base sur le nombre de plaquettes, sur la formule sanguine et sur d’autres réalités cliniques.
Une personne avec un volume plaquettaire élevé est plus exposée aux maladies cardiovasculaires. Lorsque vous avez un nombre acceptable de plaquettes, sans antécédents de saignement, un VPM anormal ne constitue pas une grande alerte sur le plan clinique. Toutefois, s’il faut vite traiter une douleur cervicale, vous devez aussi surveiller votre VPM pour une prise en charge rapide.
VPM bas ou élevé : quelle interprétation ?
Bas ou élevé, le volume plaquettaire moyen mérite une interprétation. En effet, lorsqu’un grand nombre de plaquettes de petite taille circulent dans le sang, le VPM est dit bas. Mais un volume plaquettaire élevé révèle que le sang est rempli de plaquettes de grandes tailles.
Cependant, il est important de considérer la numération de la formule sanguine lors de l’interprétation d’une analyse de VPM. Ceci permet d’avoir des résultats plus exacts. En cas de volume plaquettaire anormal, le spécialiste de santé peut demander d’autres examens. L’objectif est de savoir si le résultat est dû au regroupement des plaquettes entre elles ou s’il est réel.
Il convient de noter que le taux de plaquettes dans le sang d’une personne doit être de 150 000 à 400 000 plaquettes par millimètre cube. Le volume plaquettaire moyen, quant à lui, doit être compris entre 6 et 10 femtolitres. Pour maintenir un VPM normal, il est conseillé de consulter un médecin pour toutes maladies, y compris les troubles musculo-squelettiques.
Conséquences d’un volume plaquettaire élevé pendant la grossesse
Une femme enceinte dont le volume plaquettaire est élevé court un risque d’accident cardiovasculaire ou de thrombose, comme toute personne. Un VPM élevé peut aussi être révélateur d’autres problèmes de santé comme :
- Une insuffisance rénale chronique ;
- Un dysfonctionnement sur le plan respiratoire ;
- Certains types de cancers ;
- Les maladies rhumatoïdes.
Si un VPM élevé est à éviter en période de grossesse, il ne doit pas être trop bas non plus. Dans ce dernier cas, la femme risque de contracter la tuberculose ou le lupus érythémateux. Ainsi, il serait judicieux de définir le seuil de volume plaquettaire idéal pour la future maman. Ceci permettra de mieux comprendre les soucis sanitaires liés au volume plaquettaire pendant la grossesse.
Articles similaires
- Gonflement des pieds pendant la grossesse : doit-on s’inquiéter ?
- CPK dans le sang : quand s’inquiéter ?
- Comment reconnaître les symptômes du diabète gestationnel ?
- Que faut-il savoir sur les pertes blanches en début de grossesse ?
- Goût métallique dans la bouche et douleurs à l’estomac : origines et traitements