Logo J'aime mon bistrot

Douleur cervicale qui remonte dans la tête : quel traitement efficace ?

Quel traitement pour une douleur cervicale qui remonte dans la tête ?

Douleur cervicale qui remonte dans la tête : quel traitement efficace ?

Les douleurs cervicales peuvent être à l’origine de douleur ou de maux tête. Ceci s’explique par le fait que plusieurs nerfs relient la tête et les cervicales. On parle de céphalées cervicogéniques. Parfois, ces maux de tête  peuvent reproduire les symptômes de la migraine. Le sujet ressent alors une douleur pulsatile, qui peut s’aggraver avec la lumière, en cas de bruit ou en cas de mouvement. Les traitements disponibles sont à titre curatif ou à titre préventif.

Les causes des céphalées cervicales

Pour bien soigner votre mal de tête, il faut en déterminer les origines. Pensez à vous rendre dans un cabinet de soin ou à consulter un médecin par téléconférence. Au nombre des causes les plus courantes, nous pouvons citer :

  • La hernie cervicale ;
  • Le mal de tête classique ;
  • La névralgie d’Arnold ;
  • La contracture musculaire ;
  • La céphalée de tension, etc.

Cette liste est loin d’être exhaustive et il peut exister plusieurs autres explications à une céphalée cervicale.

Prendre un anti douleur classique

L’inflammation des nerfs, des tendons, des articulations ou des muscles peut aussi être à l’origine de maux de tête. C’est pourquoi les antidouleurs sont souvent conseillés pour soulager la douleur. Les maux de tête provoqués par les douleurs cervicales disparaissent généralement au bout de quelques jours.

Le paracétamol ou l’ibuprofène peuvent vous soulager. Respectez les dosages et surveillez les contre-indications. Les antis inflammatoires et les décontractants musculaires sont également indiqués dans le traitement des douleurs cervicales qui remontent à la tête.

Il existe aussi des traitements naturels contre les maux de tête. C’est le cas de l’huile essentielle de gaulthérie, du curcuma, et de l’oméga 3.

Traiter les problèmes articulaires responsables des maux de tête

Au cas où la douleur persiste, votre médecin traitant vous fera faire une IRM, une radio ou un scanner. Si les examens révèlent une poussée d’arthrose, vous serez redirigé vers un neurochirurgien ou un rhumatologue. Ils vous feront des infiltrations de corticoïdes.

Si c’est une hernie cervicale, il vous sera recommandé le port d’une minerve. Son rôle est de calmer les céphalées. Vous serez totalement guéri au bout de 4 à 6 semaines.

Détendre la nuque

Douleurs au niveau du cou

Plus vos muscles sont tendus et plus ils sont susceptibles de provoquer des maux de têtes et des douleurs au niveau du cou. Pour cela, l’auto massage de la nuque et du trapèze est une excellente solution. Massez doucement en quelques secondes les points sensibles le long du cou et des trapèzes sans oublier les épaules. Faites des gestes doux jusqu’à ce que la douleur diminue.

Prévenir les douleurs cervicales qui remontent à la tête

L’utilisation abusive des écrans peut provoquer des douleurs cervicales. En effet, les muscles oculaires sont directement reliés aux cervicales. Ceci peut provoquer de la tension au niveau de la nuque. Positionnez votre écran à une bonne distance des yeux. Les exercices de renforcement de cervicale, une hygiène de vie saine pour votre bien-être et la consultation régulière d’un ophtalmologiste sont également des moyens préventifs à préconiser.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rechercher

J'aime mon bistrot Minceur

J'aime mon bistrot

A propos

Média santé et bien-être qui met à dispositions des informations et des solutions fiables et efficaces.

Newsletter