L’enflure des pieds au cours de la grossesse est un phénomène fréquent observé chez de nombreuses femmes. Ce désagrément qui intervient généralement pendant le troisième trimestre de la grossesse est un phénomène bénin et sans gravité dans 80% des cas, car il est lié à certains facteurs engendrés par l’état de la femme. Toutefois, dans certains cas, l’enflure des pieds peut être un indicateur d’un problème sérieux. Le présent article vous renseigne davantage sur cette gêne qui touche la majorité des femmes enceintes.
Sommaire
Quelles sont les causes de l’enflure des pieds pendant la grossesse ?
Pendant la grossesse, 80% des femmes sont contraintes au gène de l’enflure des pieds généralement durant le troisième trimestre. Encore appelé œdème, il s’agit d’un phénomène souvent mal perçu par de nombreuses personnes. Les causes de cette gêne sont souvent des facteurs physiologiques.
Les changements hormonaux représentent l’une des principales causes de l’enflure des pieds pendant la grossesse. En effet, ces changements entraînent une rétention d’eau dans le corps. Cette rétention se manifeste souvent par une accumulation de liquide dans les tissus des pieds, ce qui est à l’origine de l’enflure.
Aussi, pendant le troisième trimestre de la grossesse, l’utérus prend du volume. Cette prise de volume exerce une pression sur les vaisseaux sanguins, particulièrement ceux situés dans la région pelvienne. Ainsi, la circulation sanguine ne se déroule plus normalement, car le sang rencontre des difficultés à remonter jusqu’au niveau du corps. Le sang est donc accumulé au niveau des jambes et des pieds, ce qui est à l’origine de l’enflure des pieds.
Outre ces facteurs, la prise du poids pendant la grossesse exerce également une charge sur les pieds, ce qui peut également causer une enflure. Beaucoup d’autres facteurs peuvent entraîner une enflure des pieds. On peut citer :
- La consommation excessive du sel ;
- La chaleur ;
- La position debout prolongée.
Avoir les pieds enflés pendant la grossesse : est-ce dangereux pour la santé ?
Généralement, l’enflure des pieds pendant la grossesse n’est pas dangereuse. Elle ne représente aucun danger, que ce soit pour la mère et le bébé. Elle est considérée comme un fait normal vu les différents changements hormonaux et physiologiques qui ont lieu pendant la grossesse. Cependant, dans certains cas, l’enflure des pieds peut être un symptôme préoccupant.
Toutefois, lorsque l’enflure des pieds est accompagnée d’autres symptômes, il est conseillé de consulter votre médecin. Une enflure des pieds accompagnée des symptômes comme une vision floue, des maux de tête ou encore des douleurs abdominales intenses est un indicateur de complications comme prééclampsie. Cela reste potentiellement dangereux pour la santé de la maman et du bébé. En cas d’enflure de pieds avec d’autres symptômes, nous vous prions de vous faire consulter par un professionnel de la santé afin d’éviter les surprises désagréables.
Comment soulager l’enflure des pieds pendant la grossesse ?
Des mesures simples peuvent être adoptées pour soulager l’enflure des pieds pendant la grossesse. Tout d’abord, vous devez éviter la consommation excessive de sel afin de réduire la rétention d’eau. Il est aussi conseillé de vous reposer en maintenant les pieds surélevés. Cela peut aider à réduire l’accumulation de liquide dans les membres inférieurs. Cette position œuvre pour le rééquilibrage de la circulation sanguine.
Une bonne hydratation fait aussi partie des mesures de soulagement de l’enflure des pieds pendant la grossesse. Il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. La pratique d’activité physique est également une des méthodes pour soulager l’enflure des pieds pendant la grossesse. Vous pouvez pratiquer la natation, le vélo ou encore la marche.
Articles similaires
- Comment reconnaître les symptômes du diabète gestationnel ?
- Que faut-il savoir sur les pertes blanches en début de grossesse ?
- Peut-on survivre avec un lupus érythémateux disséminé ?
- CPK dans le sang : quand s’inquiéter ?
- Goût métallique dans la bouche et douleurs à l’estomac : origines et traitements