Maladie auto-immune, le lupus érythémateux disséminé touche près de 30 000 personnes en France. Bien que cette maladie soit rare, elle est plus fréquente chez les femmes (90 % des patients). Dans cet article, vous en saurez davantage sur le lupus érythémateux disséminé ainsi que sur l’espérance de vie de celle qui en souffre.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un lupus érythémateux disséminé ?
Encore appelé lupus systémique (LS), le lupus érythémateux disséminé (LED) est une maladie chronique auto-immune causée par un dysfonctionnement du système immunitaire. En effet, les anticorps antinucléaires attaquent les différents constituants du noyau et les détruisent. Le lupus érythémateux disséminé touche plusieurs organes et différentes parties du corps humain, à savoir :
- Les articulations ;
- Les poumons ;
- Les reins ;
- Le système nerveux ;
- Le visage.
Quelle est l’espérance de vie avec un lupus érythémateux disséminé ?
Si auparavant, la science avait du mal à trouver des traitements efficaces contre cette maladie auto-immune chronique, ce n’est désormais plus le cas. La patiente souffrant de lupus érythémateux disséminé peut bien vivre avec la pathologie sans que cela n’empiète trop sur son bien-être. Cependant, une condition est requise : le diagnostic doit être vite posé et la prise en charge doit être effectuée par des centres spécialisés. Ainsi, l’espérance de vie est de plus de 95 % à 10 ans. Dans le cas où des organes sont atteints, le pronostic vital de la patiente est sérieusement engagé et peut conduire à la mort de cette dernière.
Quels sont les symptômes du lupus érythémateux disséminé ?
Le symptôme principal d’un lupus systémique est l’éruption cutanée sur le visage sous la forme de masque de loup (lupus). Hormis cela, d’autres symptômes peuvent être détectés chez la patiente. Malheureusement, la pathologie étant polymorphe, les symptômes varient souvent d’une patiente à une autre. Voici d’autres symptômes du lupus érythémateux disséminé :
- La fièvre non infectieuse ;
- La perte de poids ;
- L’asthénie
- Les douleurs articulaires au niveau des articulations comme les mains, les poignets ou encore les mains ;
- Les atteintes musculaires telles que la myalgie ou l’amyotrophie ;
- Les pathologies cardiaques comme la myocardite, l’endocardite de Libman-Sacks.
Comment se fait le diagnostic du lupus érythémateux disséminé ?
Lorsque les symptômes sont visibles chez la patiente, le médecin demande plusieurs examens biologiques afin d’infirmer ou de confirmer son diagnostic. Les plus courants sont le syndrome inflammatoire biologique pour détecter l’inflammation, la leucopénie ou le dosage de complément sérique. Les résultats obtenus permettront au médecin de connaître le stade de la maladie ainsi que les traitements à apporter.
Quels sont les facteurs favorisant l’apparition d’un lupus érythémateux disséminé ?
Bien que les véritables causes du dérèglement du système immunitaire ne soient pas bien connues, plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition du lupus systémique. Il s’agit des :
- Facteurs hormonaux : en effet, les femmes en âge de procréer sont plus exposées au lupus. Il peut intervenir après une grossesse qui provoque des changements hormonaux ;
- Facteurs génétiques : si vous avez des membres de la famille qui ont souffert de cette maladie, vous pouvez en faire aussi ;
- Facteurs chimiques : la prise de certains médicaments comme les antibiotiques, les bêtabloquants ou encore les anticonvulsivants provoquerait aussi l’apparition du lupus systémique ;
- Facteurs environnementaux : une exposition régulière aux rayons UV issus des rayons de soleil ou la consommation de tabac élèverait le risque pour une femme de faire le lupus systémique.
Quels sont les traitements du lupus érythémateux disséminé ?
Il existe deux types de traitements du lupus érythémateux disséminé : les traitements non médicamenteux et les traitements médicamenteux. Ils vous permettent de retrouver la santé et d’atténuer les symptômes de la maladie. Les traitements non médicamenteux consistent pour les femmes lupiques à se faire suivre par un gynécologue, un cardiologue. Cela revient également à porter des vêtements ou équipements pour protéger la peau des rayons UV. Quant aux traitements médicamenteux du lupus systémique, les plus courants sont la corticothérapie, les antimalariques et les immunosuppresseurs. Ils se font sur le long terme.
Articles similaires
- Volume plaquettaire moyen : quelles conséquences en période de grossesse
- La mycose du gland chez l’homme : causes, symptômes et moyens de traitement
- Tout savoir sur les aliments à charge et index glycémique bas
- Gonflement des pieds pendant la grossesse : doit-on s’inquiéter ?
- Douleur cervicale qui remonte dans la tête : quel traitement efficace ?