Logo J'aime mon bistrot

Quand un homme doit –il s’inquiéter pour la santé de sa prostate ?

Quand s’inquiéter pour sa prostate ? | Les signes

Quand un homme doit –il s’inquiéter pour la santé de sa prostate ?

Les affections de la prostate sont devenues de plus en plus fréquentes en France depuis quelques années. En effet, en 2022, c’est plus de 50 000 nouveaux cas qui sont enregistrés auprès d’une population masculine dont l’âge est de 65 ans. Parfois bénigne, une affection de la prostate peut devenir chronique, voire mortelle. Il importe alors de maîtriser les signes qui alertent lorsque votre prostate ne se porte pas mieux. Focus !

Quelles sont les maladies de la prostate ?

La prostate est une glande annexe, au même titre que les vésicules séminales, et qui jouent un rôle important dans l’appareil génital masculin. En effet, la prostate sécrète le liquide prostatique qui compose le sperme. Ce liquide riche en protéines, en minéraux et en enzymes permet de nourrir et de protéger les spermatozoïdes.

Mais à partir d’un certain âge, cette glande, la prostate, commence par grossir. Mais cette croissance naturelle peut devenir excessive, on parle alors de l’hypertrophie bénigne de la prostate ou de l’adénome prostatique.

En dehors de l’adénome prostatique, une infection peut toucher la prostate et provoquer une inflammation de cette dernière. On parle de la prostatite qui est une maladie de la prostate qui peut intervenir avant l’âge de 40 ans. Enfin, le cancer de la prostate, cancer masculin le plus répandu, se présente comme une affection maligne de la prostate.

À quel âge commencent les problèmes de la prostate ?

Statistiquement, le cancer de la prostate affecte les d’homme de 50 ans et plus. Mais il arrive qu’on remarque chez des hommes âgés de 40 ans les symptômes d’un cancer de la prostate. Surtout quand un des membres de la famille de ce dernier souffre déjà de la maladie. Il peut s’agir de votre frère ou de votre père ou un cousin proche. Dans de pareilles circonstances, sachez que les risques que vous commenciez pareillement un problème de la prostate sont élevés.

À notifier que le cancer de la prostate n’est pas une histoire de famille. La majorité des problèmes de santé relatifs à la prostate dénombrés sont répartis de manière irrégulière et aléatoire. Vous devez simplement avoir à l’esprit qu’il existe une vulnérabilité génétique de la prostate.

Quels sont les symptômes de la prostate ?

Les symptômes apparents remarqués généralement au début d’un cancer de la prostate se présentent comme suit :

  • envies d’uriner pressante et fréquente ;
  • miction durant la nuit ;
  • douleur en urinant ;
  • sensation de ne pas vider entièrement la vessie ;
  • douleurs au dos, au niveau des testicules et du pénis.

Ajoutez à ces symptômes, on constate également des symptômes de gêne sexuelle. C’est-à-dire que vous pouvez ressentir des douleurs lorsque vous éjaculez. Mais encore des difficultés à éjaculer durant les rapports.

Comment dépister et traiter la prostate ?

Le dépistage du cancer de la prostate se fait soit par le toucher rectal, soit par un dosage du PSA qui est dans le sang. Les résultats issus de ces analyses permettent à votre médecin de prescrire le traitement adapté à votre mal.

Toucher rectal

Le toucher rectal est un examen qui dure en moyenne 10 secondes voir 20 secondes. Le but de cet examen vise à vérifier l’augmentation, le durcissement et les éventuelles anomalies au niveau de la prostate. Ce mode de dépistage se fait avec le doigt et consiste à palper la prostate. Autrement dit, muni d’un gant lubrifié, votre médecin va introduire son doigt dans le rectum en touchant légèrement la prostate pour vérifier si ce dernier est moelleux.

Le dosage PSA

Le test du PSA se fait, pas une simple analyse sanguine. Il vous revient comme tâche de vous rapprocher des centres spécialisés dans le domaine pour effectuer le test. Une fois le résultat disponible, votre médecin traitant se chargera de vous lire ce que disent les analyses.

De manière générale, une augmentation du taux de PSA dans le sang n’est pas une bonne nouvelle. L’augmentation de cette hormone est soit liée à un cancer de la prostate, soit à une infection urinaire.

Traitement de la prostate

Le traitement à suivre pour trouver soulagement dépend principalement du stade de votre cancer. Pour un stage moyen, vous pouvez prendre des médicaments. Plus spécifiquement les alpha bloquants comme la térazosine et la tamsulosine. Ces médicaments luttent efficacement contre les contractions des voies urinaires. En cas de cancer de la prostate évolué, un traitement par chirurgie, radiothérapie et hormonothérapie peut être recommandé. Parler avec votre médecin pour trouver le traitement idéal. Vous pouvez également vous tourner vers des produits bio et naturels qui permettent de soigner efficacement les maladies de la prostate ou de les prévenir.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rechercher

J'aime mon bistrot Minceur

J'aime mon bistrot

A propos

Média santé et bien-être qui met à dispositions des informations et des solutions fiables et efficaces.

Newsletter