Logo J'aime mon bistrot

CPK dans le sang : quand s’inquiéter ?

Quel est le taux normal de CPK dans le sang ?

CPK dans le sang : quand s’inquiéter ?

Le bon fonctionnement du corps humain est basé sur l’activité de plusieurs enzymes. Parmi ces enzymes figure le CPK, enzyme indispensable pour le bon déroulement de plusieurs fonctions physiologiques. Des niveaux de CPK plus bas ou plus élevés que le taux normal peuvent être indicateurs de différentes conditions médicales. La compréhension des différentes fluctuations que peut subir le taux de CPK au sein de l’organisme est indispensable pour le diagnostic et le suivi des maladies. Le présent article vous renseigne sur ce qu’est le CPK, son importance, le niveau normal ainsi que les différents facteurs qui peuvent impliquer des fluctuations.

Qu’est-ce que le CPK ?

Le CPK désigne la créatine phosphokinase et est encore appelé créatine kinase. Il s’agit d’une enzyme présente dans plusieurs tissus de l’organisme humain, particulièrement au sein du cœur, du cerveau et des muscles squelettiques. Le CPK joue un rôle de catalyseur dans le processus de conversion de l’adénosine triphosphate (ATP) en adénosine diphosphate (ADP) pendant la régénération de l’ATP. Il apporte de l’énergie aux cellules musculaires lors des périodes d’activité intense.

Très important, le CPK joue un rôle majeur dans la fonction cardiaque et musculaire. En effet, cette enzyme est libérée dans le sang en cas de dommages ou de lésions cardiaques ou musculaires. Les niveaux de CPK dans le sang servent parfois d’indicateur pour effectuer des diagnostics dans différentes conditions médicales comme les maladies neurologiques, les lésions musculaires, les crises cardiaques et les troubles métaboliques. Il existe trois différents types de créatine phosphokinase (CPK) :

  • CPK-BB présent dans le cerveau ;
  • CPK-MB présent dans le cœur ;
  • CPK-MM présent dans les muscles.

Quels sont les niveaux normaux de CPK dans le sang ?

Donner un taux standard du niveau de CPK dans le sang est difficile, car les valeurs varient en fonction d’un laboratoire à un autre. Les valeurs dépendent aussi des méthodes de mesure utilisées. Chez la femme adulte, le taux normal de CPK dans le sang doit varier entre 60 à 140 UI/L. Chez l’homme adulte, le taux normal de CPK dans le sang doit varier entre 80 à 200 UI/L. La différence de taux observé entre l’homme et la femme est liée à la différence de masse musculaire entre les deux sexes. Aussi, le taux de CPK dans le sang diminue pendant la grossesse.

Quels sont les facteurs qui peuvent influencer le taux de CPK dans le sang ?

Quels sont les facteurs qui peuvent influencer le taux de CPK dans le sang ?

Le taux de créatine phosphokinase peut être influencé par plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs on retrouve : l’activité physique intense, les lésions musculaires, les traumatismes, les maladies cardiaques ou encore les interventions chirurgicales récentes. Les médicaments comme les statines peuvent aussi influencer le taux de CPK dans le sang. Si vous souhaitez obtenir des résultats précis, certaines conditions doivent être respectées lors du prélèvement du taux de CPK. Le prélèvement doit être effectué après une période de repos adéquate et non après des activités physiques.

Tout comme pour le taux fer dans le sang, un taux sanguin élevé de créatine phosphokinase indique généralement une condition de santé anormale. Le taux de CPK connaît une augmentation en cas d’inconfort musculaire, cardiaque ou cérébrale. Pendant les inconforts, on peut citer les traumatismes musculaires, les suspicions d’infarctus ou de myopathie, les myocardites aiguës, d’ischémie ou encore d’accident vasculaire cérébral. Par contre, une baisse du taux de CPK est souvent liée à la prise d’anticoagulants.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rechercher

J'aime mon bistrot Minceur

J'aime mon bistrot

A propos

Média santé et bien-être qui met à dispositions des informations et des solutions fiables et efficaces.

Newsletter