Logo J'aime mon bistrot

À quel niveau le taux de Gamma-GT est-il considéré comme dangereux ?

Niveaux de Gamma-GT : Quel est le taux considéré comme dangereux ?

À quel niveau le taux de Gamma-GT est-il considéré comme dangereux ?

Les enzymes jouent un rôle important dans le fonctionnement de notre corps. Ils agissent comme catalyseurs dans plusieurs processus biochimiques qui ont lieu dans le corps. Parmi ces enzymes figure le Gamma-GT, reconnu pour son implication dans le métabolisme des acides aminés. Comme tous les autres enzymes du corps, le taux de Gamma-GT dans l’organisme doit respecter un seuil. Une hausse au-dessus de ce seuil est un indicateur de troubles hépatiques, de cancer de foie ou d’autres conditions de santé. Le présent article vous enseigne davantage sur ce sujet.

Qu’est-ce que le Gamma-GT ?

Le gamma-glutamyltranspeptidase, encore appelé gamma-GT est l’une des enzymes indispensables du corps. Elle joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement biliaire et hépatique. Il s’agit en réalité d’une protéine intervenant dans le transfert entre les cellules des acides aminés. Elle intervient aussi dans la détoxification de notre corps. Présent dans le sang en taux considérable, son niveau est parfois utilisé pour diagnostiquer l’état de santé.

Le gamma-Gt est présent dans différents organes du corps à savoir :

  • Le foie ;
  • Les reins ;
  • Le cœur ;
  • Le cerveau ;
  • Le pancréas ;
  • La rate.

Quel est le taux normal de Gamma-GT ?

Le taux de Gamma-GT est mesuré dans les hôpitaux et s’effectue au cours d’un bilan hépatique. Le médecin chargé de l’analyse, par le biais d’un dosage, relève le taux de l’enzyme présent dans le sang. Le niveau de l’enzyme est exprimé en UI/L (unité internationale d’activité biologique par litre).

Le niveau sanguin de gamma-Gt peut en varier en fonction de l’âge et du sexe de la personne. Chez les hommes, il est compris entre 15 et 55 UI/L et entre 10 et 40 UI/L chez les femmes. Un niveau supérieur à ces seuils est un indicateur d’un problème de santé.

Quelles sont les raisons de l’augmentation du taux de gamma-Gt ?

Une hausse du taux de gamma-Gt dans le sang peut être liée à plusieurs facteurs. La raison la plus courante est la présence d’un dommage au niveau du foie. Il peut s’agir d’une hépatite ou d’une stéatose hépatique. La consommation excessive et chronique d’alcool est une autre cause de son augmentation.

En outre, les maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle ou l’obésité peuvent aussi entraîner une augmentation du taux sanguin de gamma-Gt. Les troubles de la vésicule biliaire ou du pancréas ainsi que la prise des médicaments comme les statines et les antiépileptiques, certaines pilules, les somnifères, les anti-inflammatoires non stéroïdiens font également partie des causes de la hausse du niveau sanguin de l’enzyme.

Comment rétablir le taux de gamma-Gt dans le sang ?

Il n’existe pas de traitement spécifique pour faire diminuer le taux de gamma-Gt. En effet, le rétablissement repose plutôt sur la prise en charge de la cause sous-jacente. C’est pour cela qu’il est recommandé d’effectuer des analyses afin d’identifier l’origine de l’augmentation du taux. En soutien à votre traitement médical, vous devez diminuer la consommation d’alcool. Vous devez aussi adopter une alimentation saine riche en glucides. Les aliments transformés et riches en graisse doivent être évités. Il est aussi recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique comme de la marche, du vélo ou de la natation par exemple.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rechercher

J'aime mon bistrot Minceur

J'aime mon bistrot

A propos

Média santé et bien-être qui met à dispositions des informations et des solutions fiables et efficaces.

Newsletter