Logo J'aime mon bistrot

Lesquelles des extrasystoles représentent un danger pour la santé ?

Extrasystoles : quelles sont celles qui présentent un danger ?

Lesquelles des extrasystoles représentent un danger pour la santé ?

L’irrégularité des battements du cœur est l’une des préoccupations majeures de nos jours. Cette anomalie peut être à l’origine de l’anxiété chez de nombreuses personnes. Parmi les irrégularités cardiaques fréquentes, les extrasystoles sont les plus ressenties. Bien qu’elles semblent bénignes, les extrasystoles peuvent être dans certains cas un risque énorme pour la santé cardiovasculaire de la personne qui les ressent. Le présent article a pour but de vous renseigner davantage sur les extrasystoles.

Une extrasystole, c’est quoi ?

Une extrasystole peut être définie comme une contraction prématurée du muscle cardiaque provoquée par les décharges électriques. Elle se manifeste comme les battements cardiaques, mais à un rythme anormal. C’est en effet un battement cardiaque supplémentaire qui peut être ressenti comme une pause suivie d’un coup fort dans la poitrine. Il existe deux types d’extrasystoles à savoir :

  • Les extrasystoles d’origine ventriculaires : plus raree, elles partent du nœud atrioventriculaire ;
  • Les extrasystoles d’origine auriculaires : plus fréquentes, elles prennent leur origine des oreillettes..

Une extrasystole, c'est quoi ?

Quelles sont les causes des extrasystoles ?

Les extrasystoles peuvent être liées à plusieurs causes. Toutefois, toutes les causes des extrasystoles concourent vers un point commun qui est la modification du rythme cardiaque. Les causes fréquentes des extrasystoles comprennent des déséquilibres électrolytiques. Il s’agit des déséquilibres du taux de potassium, de magnésium, de calcium ou de fer dans le sang. La prise de stimulants comme la caféine, la nicotine ou certaines drogues peuvent aussi être à l’origine des extrasystoles. Les stress, l’anxiété ou la fatigue peuvent influencer la gravité et la fréquence des extrasystoles.

Outre ces causes, certaines maladies comme les troubles de la conduction électrique, les maladies des valves cardiaques ou les cardiomyopathies peuvent entraîner l’apparition des extrasystoles. Dans certains cas, la cause de l’apparition des extrasystoles ne peut être identifiée. Lorsque vous ressentez des battements de cœur anormaux, il est conseillé de procéder à une évaluation médicale afin de déterminer la cause et opter pour un traitement efficace.

Quel type d’extrasystole est dangereux ?

Parmi les deux types d’extrasystoles, celles d’origine ventriculaire sont plus dangereuses que celles d’origine auriculaire. Les extrasystoles ventriculaires peuvent entraîner un risque accru de complications comme une fibrillation ventriculaire. Elles peuvent aussi entraîner un risque élevé de mort subite cardiaque chez les personnes avec des antécédents cardiaques.

Les extrasystoles auriculaires sont moins inquiétantes sur le plan clinique. Toutefois, lorsque vous ressentez des extrasystoles, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour un diagnostic approprié. Le diagnostic permet d’identifier le type d’extrasystole et d’opter pour la meilleure approche de traitement.

Comment traiter les extrasystoles ?

La prise en charge des extrasystoles dépend de leur cause et de la fréquence à laquelle elles surviennent. Si vous n’avez aucun antécédent cardiaque et que les extrasystoles sont moins fréquentes, une simple surveillance est suffisante. Lorsqu’elles sont fréquentes chez une personne avec des antécédents cardiaques, plusieurs traitements peuvent être envisagés.

Tout d’abord, il faut observer une meilleure hygiène de vie. Vous devez éviter de prendre de la caféine, du tabac ou de l’alcool. La pratique des activités de gestion de stress comme le yoga, les exercices de respiration ou la méditation est conseillée. Dans les situations où il y a une pathologie cardiaque, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rechercher

J'aime mon bistrot Minceur

J'aime mon bistrot

A propos

Média santé et bien-être qui met à dispositions des informations et des solutions fiables et efficaces.

Newsletter