Les maladies cardiovasculaires font partie des affections les plus complexes à traiter. Elles représentent une menace sérieuse et sont l’une des principales causes de décès dans le monde. La gravité de ces maladies réside dans leur capacité à entraver le fonctionnement de certains organes du corps que sont le cœur et les vaisseaux sanguins. Leur impact sur le fonctionnement de ces organes vitaux peut entraîner des crises cardiaques ou encore des accidents vasculaires cérébraux. C’est pour cela qu’il est important de trouver le plus vite possible des solutions efficaces pour soulager les maladies cardiovasculaires. Parmi les médicaments efficaces, il y a les bêta-bloquants qui sont très réputés. Nous vous invitons à mieux en savoir sur ces types de médicaments.
Sommaire
Qu’est-ce que les bêta-bloquants ?
Les bêta-bloquants désignent une catégorie de médicament largement utilisé dans le traitement des affections cardiaques comme l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, l’anxiété ou encore les troubles du rythme cardiaque. Un peu comme le supplément NutrOmega 3 de Biovancia, ces médicaments agissent en bloquant les récepteurs bêta adrénergiques dans le corps. Ces produits sont généralement pris par voie orale et permettent de :
- Diminuer la pression artérielle ;
- Ralentir la fréquence cardiaque ;
- Et diminuer la consommation en oxygène.
Les bêta-bloquants ont également la capacité de renforcer les muscles du cœur quand ils sont affaiblis. En cas d’urgence, ils peuvent être admis par injection aux patients.
Quels sont les différents types de bêta-bloquants ?
Les bêta-bloquants représentent une grande famille. Au sein de cette catégorie, nous distinguons plusieurs types de bêta-bloquants. Chaque type de bêta-bloquant possède ses caractéristiques spécifiques. Nous distinguons les bêta-bloquants sélectifs et les bêta-bloquants non sélectifs.
Les bêta-bloquants sélectifs ont la capacité de cibler les récepteurs bêta-1 présents dans le cœur. Quant aux bêta-bloquants non sélectifs, ils ont la capacité de cibler simultanément les récepteurs bêta-1 et bêta-2. Grâce à cette capacité de manière simultanée sur les deux types de récepteurs permet aux bêta-bloquants d’agir non seulement sur le cœur, mais aussi sur les poumons.
Les bêta-bloquants sélectifs les plus efficaces sont le bisoprolol, l’aténolol, le métropolol, l’acebutolol, l’esmolol ou encore le nebivolol. Quant aux bêta-bloquants non sélectifs, les plus efficaces sont le pindolol, le cartéolol, la labétalol, le nadolol, le timolol ou encore le propranolol.
Il existe aussi un autre type de bêta-bloquants qui se démarque par leurs vertus vasodilatatrices. Ces derniers ont la capacité de bloquer les récepteurs bêta et de dilater les vaisseaux sanguins. Au sein de cette catégorie de bêta-bloquants, on retrouve le labétalol ou le carvedilol. Le type de bêta-bloquant à utiliser dans le cadre d’un traitement est choisi en fonction de la nature de l’affection et des conditions individuelles du patient.
Faut-il prendre les bêta-bloquants le soir ?
Beaucoup de mythes se propagent autour des médicaments spécifiques comme les bêta-bloquants. Selon de nombreuses personnes, la prise des bêta-bloquants le soir représente un danger pour l’organisme. Cette pensée est fausse et jusqu’à l’heure actuelle n’est pas encore soutenue par des études scientifiques. Par contre, selon certains rapports scientifiques, la prise de bêta-bloquant le soir facilite la régulation de la tension artérielle étant donné que le corps passe dans une phase de repos pendant la nuit.
Toutefois, il est conseillé de suivre minutieusement les consignes indiquées par votre médecin traitant. Le non-respect de ces consignes peut entraver l’efficacité de votre traitement et avoir des effets négatifs sur votre état de santé.
Articles similaires
- Quand un homme doit –il s’inquiéter pour la santé de sa prostate ?
- Est-ce une bonne idée de prendre des corticoïdes ?
- Quels sont les effets secondaires d’une chimiothérapie ?
- Connaître tous les bienfaits des amandes sur la santé
- Goût métallique dans la bouche et douleurs à l’estomac : origines et traitements