Logo J'aime mon bistrot

Rythme cardiaque à l’effort : quelles limites surveiller durant le sport ?

Quel rythme cardiaque à l'effort est considéré dangereux durant le sport ?

Rythme cardiaque à l’effort : quelles limites surveiller durant le sport ?

La fréquence cardiaque est l’un des sujets très importants dans le monde sportif. L’importance du rythme cardiaque pour un sportif est indéniable. Certes, l’activité physique est importante pour la santé, mais de nombreuses préoccupations émergent quant à la sécurité cardiaque lors de la pratique des activités de grande intensité. Comprendre les seuils de fréquence cardiaque est important, car un rythme plus élevé que la normale pendant l’effort peut s’avérer dangereux. L’article ci-présent vous renseigne davantage sur le rythme cardiaque.

Qu’est-ce que le rythme cardiaque ?

Le rythme cardiaque représente le nombre de battements du cœur par seconde. Encore appelé pulsation cardiaque, il est un des indicateurs fiables de la santé cardiovasculaire et de la condition physique du corps. Elle peut être mesurée par la mesure du pouls sur le côté du cou ou au poignet.

La valeur du rythme cardiaque varie en fonction d’un individu à un autre. Les facteurs comme l’état émotionnel, la digestion, l’âge ou encore la forme physique peuvent influencer la pulsation cardiaque. Chez les adultes sédentaires, la pulsation cardiaque est en moyenne située entre 60 et 80 bpm. Lorsque le rythme cardiaque est situé en dessous de 50 bpm, on parle de bradycardie. En revanche, lorsqu’il est situé au-dessus de 110 bpm, on parle d’une tachycardie.

Chez les sportifs, la pulsation cardiaque est souvent comprise entre 35 et 70 bpm, une particularité. Cette différence observée est due au fait qu’un cœur régulièrement entraîné est plus performant que celui d’une sédentaire. Ainsi avec ces cavités plus grandes et ses parois musclées, il fournit moins d’efforts pour pomper du sang et le distribuer. Observer un rythme cardiaque très bas chez un utilisateur de tapis de course par exemple n’est donc point inquiétant.

Quels sont les différents types de rythme cardiaque ?

Quels sont les différents types de rythme cardiaque ?

Il existe trois différents types de rythme cardiaque. Nous distinguons :

  • La fréquence cardiaque au repos ;
  • La fréquence cardiaque moyenne (FCM) ;
  • La fréquence cardiaque à l’effort.

La fréquence cardiaque au repos est la plus basse, car vous n’effectuez aucune activité lorsqu’elle est prise. Cette fréquence peut être mesurée le matin dès le réveil en restant allongée dans un état de relâchement complet.

Quant à la fréquence cardiaque moyenne, elle exprime le nombre de battements maximum que votre cœur peut atteindre en une minute. Elle est la limite physique que peut supporter le cœur. Il existe plusieurs méthodes scientifiques approuvées pour calculer la valeur de cette fréquence. Mais la plus fiable est la FCM : 207-(0,7xâge).

En ce qui concerne la fréquence cardiaque à l’effort, elle est souvent estimée à 70% de votre fréquence cardiaque moyenne. Il est recommandé de veiller à ne pas dépasser ce niveau de fréquence cardiaque pour le bien-être de votre cœur. Lorsque votre fréquence cardiaque à l’effort tend vers les 80% de votre fréquence cardiaque moyenne, les muscles exploitent plus d’oxygène qu’il en faut.

Comment améliorer son capital cardiaque ?

Comment améliorer son capital cardiaque ?

La meilleure approche pour optimiser votre capital cardiaque est la pratique régulière du sport. Les activités recommandées pour améliorer votre capital cardiaque sont : l’aviron, le ski de fond, la course de fond, la natation ou encore la marche intense. Vous pouvez aussi faire du cardio-training dans les salles de remise en forme à travers la fitness, le biking, le rameur ou le vélo elliptique.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rechercher

J'aime mon bistrot Minceur

J'aime mon bistrot

A propos

Média santé et bien-être qui met à dispositions des informations et des solutions fiables et efficaces.

Newsletter