Le manque de fer dans l’organisme est à l’origine de l’apparition de plusieurs symptômes importants. Il convient donc, quand ces signes se manifestent, de faire un bilan sanguin et de suivre rigoureusement le traitement prescrit par le médecin traitant. Mais combien de temps faut-il pour que le fer remonte à un niveau normal dans l’organisme ? Décryptage dans cet article.
Sommaire
À quel moment faut-il faire une cure pour remonter le fer ?
Une cure de fer est entamée à la suite d’un diagnostic de carence en fer. En général, c’est le professionnel de santé qui demande qu’un examen soit réalisé, notamment lors que le patient présente des symptômes d’une anémie par carence en fer. Lorsque la carence est importante, les signes suivants apparaissent :
- Pâleur ;
- Fatigue ;
- Étourdissement ;
- Essoufflement ;
- Faiblesse ;
- Maux de tête ;
- Vertiges.
Pour établir le diagnostic, un bilan sanguin est réalisé pour vérifier le dosage de l’hémoglobine et de la ferritine dans le sang. La ferritine est la protéine qui assure l’accumulation du fer, il en reflète donc la quantité présente dans le corps.
La quantité normale de cette protéine est comprise entre 20 et 400 nanogrammes par millilitre (ng/ml) en fonction de l’âge et du sexe du patient. Lorsque le taux détecté dans le sang est inférieur à la dose normale, nous sommes donc en face d’une carence en fer. Il faut aussi noter qu’un taux faible d’hémoglobine reflète une anémie, spécifiquement lorsqu’il est inférieur aux taux normaux.
Une fois le bilan sanguin réalisé, le professionnel de santé cherchera la cause de l’anémie par carence en fer afin de prescrire le traitement le plus adapté. C’est après cette étape que la cure pour remonter le fer dans le corps pourra débuter. Mais combien de temps faut-il pour retrouver un taux normal de fer ?
Quelle est la durée d’une cure de fer ?
Après un bilan sanguin qui révèle une carence en fer, il faut 2 à 3 mois de cure pour le remonter. Le traitement se déroulera sous la surveillance d’un professionnel de santé qui se chargera de procéder à un contrôle après le troisième mois. Il faut noter que pour obtenir un résultat plus juste, le contrôle ne se fera que deux semaines après l’arrêt du traitement.
Lorsque le nouveau bilan établit un taux normal, le traitement est alors interrompu définitivement, suivant bien entendu l’avis du médecin traitant. Toutefois, en l’absence d’un bilan sanguin ou d’une prescription, une cure de fer peut être envisagée. Elle durera alors un mois afin de prévenir tout risque. La cure de fer peut être renouvelée durant l’année, compte tenu des circonstances, mais aussi du diagnostic.
Quels sont les aliments qui favorisent une remontée du fer ?
Le fer est un oligo-élément qu’on retrouve dans plusieurs aliments. Toutefois, tous n’en contiennent pas la même valeur et ne favorisent pas son absorption de la même façon. Ainsi, les aliments (fer hémique) tels que la viande, le poisson ou encore la volaille permettent une meilleure absorption du fer. En revanche, ce n’est pas le cas pour les produits d’origines végétales tels que les céréaliers et les légumineuses (fer non hémique).
Par ailleurs, la vitamine C favorise l’absorption du fer dans les meilleurs délais, particulièrement en ce qui concerne le fer non hémique. Il s’agit donc d’une substance à ne pas négliger lorsqu’on souhaite remonter le fer dans l’organisme.
Articles similaires
- À quel niveau le taux de Gamma-GT est-il considéré comme dangereux ?
- CPK dans le sang : quand s’inquiéter ?
- Comment détecter un taux élevé de fer dans le sang ?
- À quel moment le taux de créatinine devient-il critique ?
- Quel taux de créatinine est dangereux pour les chats et les chiens ?