Logo J'aime mon bistrot

Les hommes préfèrent consulter un psychologue à distance

Les hommes préfèrent consulter un psychologue à distance

Les hommes préfèrent consulter un psychologue à distance

La santé mentale est toute aussi importante que la santé physique. Dans le but de se sentir mieux ou de guérir d’un traumatisme, on a recours à l’expertise d’un psychologue. Aussi bien les hommes que les femmes ont besoin d’une écoute attentive et d’un accompagnement professionnel dans leur quête de bien-être mental. Toutefois, on observe que les hommes ont tendance à suivre des séances chez un psychologue à distance, en ligne.

Pourquoi consulter un psychologue ?

Quand faut il consulter un psychologue ? Il s’agit là d’une bonne interrogation. Cependant, avant de déterminer le moment idéal pour consulter un psychologue, il faut connaitre les raisons qui motivent une telle consultation. Plusieurs raisons expliquent en effet le besoin de se rapprocher d’un psy et de suivre des séances ou d’entamer une thérapie. Celles qui sont les plus répandues sont :

  • Guérir d’un mal-être avec l’aide d’un professionnel ;
  • Trouver des réponses à des questions existentielles ;
  • Trouver un sens à sa vie ;
  • Devenir une meilleure version de soi-même.

Pourquoi les hommes privilégient-ils davantage les consultations en ligne avec le psychologue ?

On remarque que beaucoup d’hommes ne sont pas réceptifs au besoin de consulter un psychologue. Par contre, certains d’entre eux sont disposés à le faire, à condition que le suivi se fasse en ligne. Voici quelques-unes des raisons qui expliquent cela.

Entre problème d’égo et besoin d’aide

Cela est bien ancré dans notre société : un homme incarne la force, la puissance et la suffisance. Cette perception de la masculinité présente une barrière importante pour trouver une aide psychologique. Certains hommes perçoivent cela comme une alternative entre leur besoin d’aide et celui de laisser paraitre que tout va bien. Consulter un psy à distance peut être un moyen plus discret en ligne quand on est avec une personnalité toxique, notamment dans une vie de couple.

Une difficulté à verbaliser des émotions

Une difficulté à verbaliser des émotions

Plus de 15% des hommes souffrent d’alexithymie. Il s’agit d’un trouble qui rend difficile la verbalisation des émotions. Bien que l’un des moyens d’en guérir soit de suivre des séances de thérapie auprès d’un psychologue, c’est aussi l’une des difficultés auxquelles se heurtent les hommes souffrant de ce mal. Le compromis trouvé pour tenter d’aller mieux est donc la consultation en ligne où ils ne sont pas obligés d’affronter la présence humaine du professionnel.

Échapper aux préjugés

La santé mentale a toujours été perçue comme un problème exclusivement féminin. Une virilité construite sur des préjugés de ce genre empêche les hommes de demander convenablement de l’aide. Il doit se faire violence, se sentir mieux par ses propres moyens. Toute tentative pour le pousser à penser autrement peut déclencher en lui des problèmes d’assertivité et le rendre fermé à toute communication.

Y a-t-il des inconvénients à consulter un psychologue à distance ?

Il est indéniable que les séances de thérapie avec un psychologue à distance présente des avantages considérables. Cela permet de se faire accompagner sans avoir à parcourir de longues distances. Prendre des rendez-vous avec des psychologues en ligne permet aussi aux hommes de se confier sans avoir besoin de dévoiler leur identité et donc, de conserver l’anonymat. Mais cela a aussi des inconvénients.

En effet, l’un des ennuis dans le cas d’une consultation en ligne reste les soucis de connexion et les dysfonctionnements des outils technologiques utilisés. Une connexion instable peut perturber la communication lors de la consultation psychologique. Heureusement, avec l’avancement de technologies, la qualité de la connexion internet et la configuration des smartphones ou des ordinateurs est de plus en plus améliorée. Ainsi, les personnes qui souffrent de certains troubles, comme les hypocondriaques, qui consultent fréquemment, pourront avoir un meilleur accès au professionnel de la santé mentale depuis chez eux.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rechercher

J'aime mon bistrot Minceur

J'aime mon bistrot

A propos

Média santé et bien-être qui met à dispositions des informations et des solutions fiables et efficaces.

Newsletter