Logo J'aime mon bistrot

Quelle est la cause de l’apparition d’une boule douloureuse sous l’aisselle ?

Boule douloureuse sous l’aisselle : que faut-il faire ?

Quelle est la cause de l’apparition d’une boule douloureuse sous l’aisselle ?

Il peut arriver que pendant vos toilettes le matin ou le soir vous observez l’apparition d’une protubérance anormale sous l’aisselle. Celle-ci est généralement douloureuse, plus particulièrement au toucher. Il s’agit en vérité d’un ganglion qui se trouve normalement sous les aisselles et dont le volume peut augmenter dans certaines circonstances. En conséquence, la personne concernée peut souffrir de douleurs ou de démangeaisons. Diverses causes peuvent être à l’origine de ce phénomène. Découvrez dans cet article la cause de l’apparition d’une boule douloureuse sous l’aisselle.

Qu’est-ce que les ganglions lymphatiques ?

Les ganglions lymphatiques sont des petits corps bombés qui se trouvent dans le creux des aisselles ou creux auxiliaires de tous les hommes. Elles sont en vérité des poches remplies de cellules immunitaires, notamment les globules blancs. Outre les ganglions lymphatiques, le corps regorge de nombreux ganglions situés dans différents endroits, dont le cou, le thorax, le coude, l’aine, l’intérieur de l’abdomen, etc.

Toutefois, le terme ganglion n’est employé que lorsque la poche se gonfle. Dans le cas de la boule douloureuse sous l’aisselle, il s’agit d’un ganglion lymphatique. Ce dernier engendre une inflammation et des douleurs ou démangeaisons qui troublent le bien-être de la personne concernée. Si ces protubérances disparaissent généralement assez vite, les causes de sa manifestation peuvent être nombreuses. Elles ne sont pas graves, mais il est préconisé de consulter un professionnel de santé pour en déterminer la cause. Cela est d’autant plus urgent si le ganglion grossit au fil du temps.

Quelles sont les causes des boules sous l’aisselle ?

Une boule sous l’aisselle peut avoir diverses causes. Un ganglion se met généralement à gonfler à cause d’une plaie ou d’une infection bactérienne ou virale. En effet, il se met à produire une grande quantité de globules blancs afin de renforcer les défenses immunitaires et de combattre les agents infectieux dans l’organisme. Cette production massive dans la poche entraîne alors le gonflement. L’infection en question est souvent bénigne et le ganglion reprend sa forme normale une fois que le problème est résolu.

Cependant, la boule sous votre aisselle est-elle véritablement causée par un ganglion lymphatique ? De façon plus concrète, l’apparition d’une boule douloureuse sous l’aisselle est très souvent engendrée par un furoncle bénin. Chez les femmes enceintes, la boule douloureuse sous l’aisselle peut être également provoquée par une augmentation de la quantité de glandes mammaires accessoires entraînée par les hormones en jeu. Dans ce cas aussi le phénomène ne présente pas de danger.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Quelles sont les causes des boules sous l’aisselle ?

La présence d’un ganglion sous l’aisselle traduit rarement une maladie cancéreuse. En effet, les ganglions lymphatiques qui annoncent un cancer de sein sont généralement indolores ou très peu douloureux. Dans tous les cas, il est important de se rapprocher d’un professionnel de santé pour faire une consultation, surtout si la boule sous l’aisselle persiste après 10 jours. Le médecin pourra réaliser divers examens afin d’écarter le risque de cancer ou d’une infection grave comme la tuberculose.

Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter un médecin si vous constatez l’un de ces points :

  • Grossissement de la boule durant deux semaines ;
  • Réapparition de la grosseur après le premier traitement ;
  • Perte de poids ;
  • Observation d’autres symptômes difficiles à expliquer.

Le professionnel saura apporter une prise en charge adaptée pour identifier la cause et prendre les mesures nécessaires.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rechercher

J'aime mon bistrot Minceur

J'aime mon bistrot

A propos

Média santé et bien-être qui met à dispositions des informations et des solutions fiables et efficaces.

Newsletter