Logo J'aime mon bistrot

Comment trouver une pharmacie de garde à proximité de ma position ?

Pharmacie de garde à proximité de ma position

Comment trouver une pharmacie de garde à proximité de ma position ?

Les pharmacies ordinaires respectent un certain horaire d’ouverture et de fermeture ; ce qui peut rendre difficile l’accès aux médicaments en dehors des jours habituels et mettre en danger la santé des malades. Face à ce problème, les pharmacies de garde sont disponibles et mises en place en permanence sur l’étendue du territoire. Ainsi, dans votre secteur ou dans votre quartier, que ce soit un jour férié, un weekend ou en semaine, l’accès aux médicaments vous est garanti. Découvrez dans cet article comment trouver une pharmacie à proximité de votre position.

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde et quelle est sa particularité ?

Une pharmacie de garde est une officine dont les horaires et les jours d’ouverture sont les jours fériés, les week-ends à tout moment de la journée et de la nuit. Elle ne se différencie d’une pharmacie ordinaire que par ses horaires. Vous pouvez y recevoir les premiers soins avant d’être redirigé vers un médecin et y acheter des médicaments ou d’autres produits de santé tels que les produits pour la perte de poids. La nuance entre la pharmacie de garde et la pharmacie d’urgence est que cette dernière ouvre la nuit. Au niveau de la pharmacie de garde, il en existe deux types.

La pharmacie de garde à volet ouvert

Une officine de garde à volet ouvert est libre d’accès durant toute la nuit. Il est possible de se voir délivrer les médicaments sans procédure auprès du pharmacien.

La pharmacie de garde à volet fermé

Une pharmacie de garde est dite à volet fermé lorsque le pharmacien n’est pas sur son lieu de travail. Par contre, il est possible de le contacter pour une urgence via les services de l’ordre de votre secteur (police, commissariat ou gendarmerie entre autres) afin de vous faire servir sous ordonnance.

Est-ce que le prix des médicaments en pharmacie de garde diffère de celui d’une pharmacie ordinaire ?

À moins que vous ne vous rendiez à la pharmacie avec une ordonnance médicale prescrite par un médecin, les médicaments à la pharmacie de garde reviennent plus chers. C’est pour cela qu’il est préférable de se rendre à l’officine de garde uniquement pour acheter des produits d’ordre primordial et essentiel. Avec une ordonnance médicale, la Sécurité Sociale prend en charge les frais supplémentaires qu’impliquent les services de garde. L’autre moyen d’être exempté des frais de garde est de présenter une ordonnance dont un des médicaments est pris en charge par l’assurance maladie.

Comment trouver une pharmacie de garde à proximité ?

Comment trouver une pharmacie de garde à proximité ?

Les pharmacies de garde sont établies sur l’étendue du territoire. En France, que ce soit à Paris, dans le centre-ville, dans des départements tels que Seine-Saint-Denis et dans chaque ville, des pharmacies de garde sont tenues d’être fonctionnelles dans chaque zone sur toute l’étendue du territoire national. C’est ce que préconise le Code de la Santé Publique. Les gardes sont organisées de sorte à assurer le service en permanence. Vous avez donc l’assurance d’en trouver dans votre zone et vous pouvez vous y rendre à la marche. Pour en trouver, il existe plusieurs moyens :

  • Prendre les informations auprès de votre médecin : les médecins sont généralement informés de la localisation des pharmacies de garde. Ils pourront vous renseigner ;
  • Se rapprocher des forces de l’ordre (commissariat, police) les plus proches pour obtenir les coordonnées et l’itinéraire de l’officine à proximité ;
  • Utiliser une application de recherche : Grâce à ce type d’application, il est facile de se situer et de savoir vers quelle pharmacie se diriger. Par exemple, l’application Monpharmacien pour téléphone facilite la recherche des pharmacies de garde ou de jour pour chaque ville d’Île-de-France. Monpharmacien est d’ailleurs la première application mobile mise en place dédiée à la recherche de pharmacie de garde ;
  • Se rendre sur internet : Il existe de nombreux sites accessibles par ordinateur ou téléphone pour consulter les pharmacies de garde situées non loin de chez soi. Avec une bonne connexion internet, toutes les informations relatives aux pharmacies de gardes sont disponibles en ligne ;
  • Se renseigner sur Google Map afin d’obtenir en ligne l’itinéraire ainsi que les coordonnées de la pharmacie ;
  • Appeler le numéro gratuit ou le numéro payant ;
  • Contacter le 114 par SMS pour les personnes présentant des problèmes auditifs pour obtenir l’information ;
  • Vérifier les informations sur les affiches des pharmacies habituellement fréquentées ;
  • Consulter les journaux : généralement, ils informent de la localisation des pharmacies et vous présentent les coordonnées.

En définitive, il est aisé de trouver une pharmacie de garde à proximité ou même en face de chez vous grâce à internet, aux informations dans les journaux ou à la mairie. Les gardes permettent d’assurer un accès illimité aux médicaments les jours fériés et les weekends. En cas de malaise, il est préférable de se rendre au service des urgences où vous serez reçu dans les plus brefs délais pour recevoir des soins auprès des médecins qualifiés.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rechercher

J'aime mon bistrot Minceur

J'aime mon bistrot

A propos

Média santé et bien-être qui met à dispositions des informations et des solutions fiables et efficaces.

Newsletter