Un régime peut être un moyen efficace pour perdre du poids. Il est également mis en place pour protéger l’organisme contre les conséquences néfastes d’une certaine catégorie d’aliments comme les FODMAP. En effet, ces aliments riches en FODMAP sont susceptibles de causer des troubles digestifs. Il importe alors, surtout pour les personnes souffrant du SCI (Syndrome du Côlon Irritable) d’adopter un régime pauvre en FODMAP. Découvrons ensemble, 5 idées de recettes pour mettre en place un régime pauvre en FODMAP et ce, pour votre bien-être.
Sommaire
Ragoût d’agneau avec légumes fondants
C’est une recette diététique et savoureuse pour un régime pauvre en FODMAP. Le ragoût d’agneau se présente comme une recette typiquement française, qui s’est développée à partir du Moyen-Age. Le plat se compose de viande (ici l’agneau), de légumes et de sauce que vous pouvez commander sur action catalogue. La sauce est constituée d’un mélange d’eau, de vin blanc et de bouillon cube pour la rendre plus savoureuse.
Ce plat est idéal pour un régime pauvre en FODMAP, car il contient des protéines de bœuf, du lait et des fromages qui font partie de la liste. Pour ceux qui souhaitent diminuer leur consommation d’acides lactiques (ALC) et de gluten, il convient de limiter la quantité de fromage utilisée.
Les choux farcis à la ricotta et au brocoli
Ce plat est riche en fibres et contient des protéines de lait. Les choux farcis sont composés de choux blanc, de viande hachée, d’oignons et d’un mélange de fromage frais et de lait écrémé. Le fromage blanc utilisé pour ce plat est le roquefort qui ne fait pas partie du régime faible en FODMAPs.
Riz épicé avec lentilles corail et courgettes
Ce plat est riche en fibres et contient des protéines de lait. Il est composé d’un mélange de riz brun, de lentilles corail (pour leur couleur) et d’oignons. La recette comprend aussi du piment vert et des épices de type safran. Il est recommandé d’ajouter un peu de beurre ou de la sauce soja pour éviter que le riz ne soit trop sec.
C’est un plat assez copieux, il peut être servi en entrée ou en plat principal. Le riz brun est l’aliment qui contient le plus de fibres (18 g par portion). De plus, ces dernières permettent d’améliorer la digestion et la perte de poids. Les lentilles corail sont riches en protéines et contribuent à réduire les niveaux d’insuline et de glycémie dans le sang.
Poulet grillé à la sauce curcuma et citron
La recette comprend une salade de légumes comme :
- Des oignons ;
- Des pommes de terre ;
- Des haricots verts ;
- Et des courgettes.
En revanche, elle est assez épicée. Elle contient également du curcuma, un ingrédient ayurvédique qui augmente la production de lactose dans le corps. Le poulet grillé à la sauce curcuma et citron est une bonne option pour ceux qui souhaitent diminuer leur consommation de sucre de canne à sucre, car il ne contient pas de glucose-fructose.
Brochettes de lotte et radis au gingembre
Ces brochettes de lotte et radis au gingembre sont une excellente option pour ceux qui veulent perdre du poids. Le gingembre est une épice qui aide à améliorer le processus digestif, ce qui peut aider à réduire les ballonnements et les flatulences. Il est également riche en vitamine C, ce qui contribue à renforcer le système immunitaire.
Articles similaires
- Chrono nutrition : nos exemples de menu du lundi au dimanche
- Comment perdre du poids avec une recette diététique ?
- Quelles sont les meilleures recettes pour faire du beurre de CBD en 2023 ?
- 3 régimes efficaces pour perdre 10kg en 15 jours
- Tout savoir sur les aliments à charge et index glycémique bas