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Comment perdre du poids à la ménopause ?

J’ai perdu du poids à la ménopause : voici le secret !

Comment perdre du poids à la ménopause ?

Globalement, on remarque chez les femmes ménopausées une tendance à prendre du poids. Cette situation peut s’expliquer de diverses manières, mais toujours est-il que cette période de leur vie y est pour beaucoup. Mais heureusement, la prise de poids n’est pas irréversible, car il est bien possible de perdre le gras corporel. Mais comment s’y prendre ? Quelle méthode mettre en place pour y arriver ? Décryptage dans cet article.

Comment la ménopause et la prise de poids sont-elles liées ?

Lorsque la ménopause s’installe, les œstrogènes ne sont plus produits par le corps de la femme. Cette interruption entraîne donc un changement hormonal et une nouvelle distribution de la graisse dans l’organisme. Ainsi, au lieu qu’elles soient envoyées vers les hanches et les cuisses, ces graisses sont dirigées beaucoup plus vers le ventre. De plus, il faut noter que les changements hormonaux qui surviennent à la ménopause sont en mesure d’influencer la satiété.

Par ailleurs, la ménopause provoque des changements au sein des hormones de croissance et de stockage tel que l’insuline. Ainsi, puisque le corps perd moins de graisses, il est susceptible de prendre du poids.

Outre ces raisons, il faut noter que la ménopause ne constitue pas la seule raison d’une prise de poids. Il existe d’autres facteurs à cette période de la vie favorisant la prise de poids :

  • Le vieillissement corporel ;
  • L’inactivité physique ;
  • Le stress ;
  • La mauvaise alimentation.

Perdre du poids à la ménopause : est-ce possible ?

L’alimentation à elle seule ne suffit pas pour perdre du poids à la ménopause

La réponse est sans doute oui, il est bel et bien possible de perdre du poids durant la ménopause. En effet, il n’est pas rare de voir que des femmes retrouvent une plus belle forme pendant cette période de leur vie.

Cela s’explique par le respect strict d’une bonne hygiène alimentaire dans le but de baisser le gras du ventre, mais aussi l’observation de plusieurs autres éléments comme la pratique de sport. En se mettant donc dans les conditions qu’il faut, les femmes ménopausées peuvent perdre du poids au même titre que les autres.

Comment faire pour maigrir à la ménopause ?

La première attitude à adopter à la ménopause pour maigrir est l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée. Pour cela, il faut consommer de tout, au meilleur moment, avec les quantités convenables.

Il faudra prioriser surtout les produits de saison, les fruits et légumes ainsi qu’une bonne quantité d’eau par jour. Le repas du soir doit être beaucoup moins consistant que celui de midi puisque durant cette période de la journée, l’homme bouge peu et donc est susceptible d’accumuler plus de graisse.

Toutefois, l’alimentation à elle seule ne suffit pas pour perdre du poids à la ménopause. D’autres éléments doivent rentrer enjeu :

  • L’activité physique : il est prouvé que juste 30 minutes d’activité physique par jour (même peu intense) sont efficaces pour éliminer les calories et redonner du muscle au corps. Il s’agit aussi d’un bon moyen pour éliminer le stress ;
  • Le repos : mieux on dort, mieux le corps sécrète l’hormone de croissance qui permet d’éviter l’accumulation de graisse ;
  • La relaxation : les moments de détente réguliers sont nécessaires pour contrer le stress ;
  • Les régimes : il faut mettre fin aux régimes particulièrement hypocaloriques qui entraînent la production de testostérone. En lieu et place de ces régimes, il faut adopter de saines habitudes alimentaires.

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